Le samedi 21 mars 2020 à 20:03 - MAJ lundi 23 mars 2020 à 16:29
Une mutinerie a commencé ce samedi en fin d'après-midi au centre pénitentiaire de Béziers (Hérault), elle est toujours en cours. Près de 80 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules à l'issue de la promenade. Certains sont parvenus à découper les grillages avant d'accéder aux zones interdites explique ActuPénitentiaire.
Des détenus ont filmé ce qu'il se passait avec leur téléphone portable et ont diffusé les images sur les réseaux sociaux. Les forces de l'ordre ainsi que l'ERIS sont en cours d'intervention.
⚡🇲🇫VIDÉO - Incidents en cours au centre pénitentiaire de #Béziers. (📹Snapchat lebinkspoto) pic.twitter.com/IWL1dirtPf
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 21, 2020
Prison riot in Béziers #France #Covid_19 #CoronaCrisis #coronavirus #COVID19
— nonouzi (@Gerrrty) March 21, 2020
Hess à Béziers pic.twitter.com/hHBPVqY3se
— TANTANE (@AssaadTantane) March 21, 2020
Une mutinerie à Draguignan
Une autre mutinerie s'est déroulée ce samedi en fin de journée à la maison d'arrêt de Draguignan (Var). Une quarantaine de détenus ont bloqué les accès à une cours de promenade et se sont attaqués aux grillages et aux caméras de vidéosurveillance rapporte France 3.
Les forces de l'ordre sont intervenues et la situation est revenue au calme vers 19h40 selon le syndicat UFAP Unsa.
Situation similaire dans de nombreux autres établissements
D'autres incidents du même type se sont produits dans d'autres prisons, notamment à la maison d'arrêt de Lille-Sequedin, à Marseille, à Roanne, à Aix-Luynes, à Nanterre, à Varennes-le-Grand et au Mans précise ActuPénitentiaire.
Les détenus protestent contre les mesures prises pour faire face à l'épidémie de coronavirus, les parloirs ont notamment été suspendus.