Nantes : Un homme meurt empoisonné après avoir mangé une plante de son jardin


Illustration. (photo Nadine Doerle / pixabay)

Un couple a décidé de préparer un dîner mercredi dernier, en utilisant une plante de son jardin, pensant qu’elle était comestible.

Un homme et sa femme ont préparé un dîner avec une plante qu’ils avaient cueillie dans leur jardin, à Nantes (Loire-Atlantique) ce mercredi soir. Ils avaient préparé les racines de cette plante pour le repas, qu’ils pensaient comestible. Mais peu après le dîner, la femme a fait appel au SAMU, son mari venait de faire plusieurs malaises raconte Ouest-France.

Ce dernier a été transporté au CHU de Nantes dans un état grave, où il est décédé peu après. Sa femme s’en est sortie et n’a pas fait l’objet des mêmes symptômes.

Une enquête a été ouverte par l’Agence régionale de santé. Selon les premiers éléments, une confusion serait à l’origine du drame. Le couple aurait confondu une plante dont les racines sont comestibles et une autre, qui est toxique explique Presse-Océan.

Une Œnanthe safranée ?

Les analyses de la plante étaient toujours en cours ce lundi mais les autorités ont confirmé le « tubercule toxique » de cette dernière. Il s’agirait d’une Œnanthe safranée, une plante herbacée de grande taille de la famille des apiacées, dont la tubercule peut se confondre avec une carotte sauvage, la racine du radis ou encore du navet.


« Les plantes, ça tue, même si les cas mortels restent exceptionnels »

« Il faut être sûr de ce qu’on ramasse, y compris dans son potager, sinon on court à la catastrophe. Les plantes, ça tue, même si les cas mortels restent exceptionnels », explique Gaël Le Roux, pharmacien toxicologue au centre antipoison du CHU d’Angers, interrogé par ce même quotidien.