Nice : Un chauffard fonce sur des policiers municipaux, l’un ouvre le feu


Illustration. (NeydtStock/shutterstock)

Un policier municipal de Nice (Alpes-Maritimes) a ouvert le feu sur le véhicule d’un chauffard qui venait de foncer sur ses collègues à vélo, vendredi soir. Le conducteur a pris la fuite, il est recherché par les forces de l’ordre.

Les faits se sont produits vers 21h40 à proximité du monument aux morts de Rauba-Capeù, au bout du quai des États-Unis. Un équipage à vélo de la police municipale a aperçu un automobiliste qui arrivait à contresens et lui a ordonné de s’arrêter écrit France Bleu.

Le conducteur a refusé et a foncé sur les policiers. L’un des fonctionnaires a alors ouvert le feu en visant les roues arrières, en vain. L’auteur a poursuivi sa route et a disparu. La mairie a précisé que ce tir avait été réalisé « en respectant les sommations d’usage ». Le véhicule du chauffard était immatriculé dans le Var. Il est recherché par les forces de l’ordre et une enquête a été ouverte.

Sur Twitter, le maire de Nice Christian Estrosi a salué « le courage de la police municipale de Nice, qui a dû ouvrir le feu cette nuit sur un véhicule qui a foncé sur un équipage ». « L’immatriculation et les images de vidéosurveillance devraient permettre de retrouver les auteurs. Je redis à nos agents tout mon soutien et toute ma confiance ».

C’est la première fois qu’un policier municipal de Nice ouvrait le feu lors d’une intervention depuis l’attentat de la basilique, le 29 octobre dernier, qui a coûté la vie à trois personnes.