
Un incendie s’est déclaré dans l’église collégiale d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) en fin d’après-midi ce lundi. Une enquête a été ouverte et la piste d’un acte volontaire est étudiée. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra sur place ce mardi.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 18 heures en ce lundi de Pâques, alors qu’un incendie venait de se déclarer, « au sein de la nef de la collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe », indique la préfecture du Nord dans un communiqué ce lundi soir. « Un feu s’est déclaré à droite de l’autel qui a brûlé quelques tableaux », a détaillé le maire de la commune, Sébastien Seguin, à France Bleu.
Le feu a été maîtrisé par les soldats du feu et l’édifice n’a pas été fragilisé. À 20 heures, l’une de leurs grandes échelles était encore déployée sur le côté droit de la collégiale précise La Voix du Nord. Au moment des faits, l’église était ouverte comme chaque jour. « Il n’y a pas d’électricité dans ce coin de l’église donc il n’y avait pas de raison qu’il y ait un départ de feu à cet endroit », a expliqué l’édile.
🚨 #Intervention
2 lances pour maîtriser un feu dans la nef de l’égliseUne épaisse fumée s’est dégagéede l’église de la Collégiale à Avesnes-sur-Helpe
🚒 D’importants moyens ont convergé vers le site pour maîtriser le foyer avant qu’il ne se propage à la structure du bâtiment. pic.twitter.com/DZnJydxP3c
— SDIS 59 (@Sdis59) April 5, 2021
« Les auteurs doivent être retrouvés et répondre de leurs actes »
Une enquête a été ouverte afin d’identifier l’origine de ce feu et le cas échéant retrouver le ou les auteurs de cet acte. « La collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques », rappelle le préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, Michel Lalande. « L’État se mobilisera pour aider à la réhabilitation de ce patrimoine qui fait la fierté d’Avesnes-sur-Helpe et du département du Nord ».
« Incendie volontaire dans l’église de ma commune (…) une honte, un lundi de Pâques », réagit la députée LREM du Nord, Anne-Laure Cattelot, sur Twitter. « Les auteurs doivent être retrouvés et répondre de leurs actes ».
Incendie volontaire dans l’église de ma commune… la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe dans le #Nord…. une honte.. un lundi de Pâques. Un tas de chaises incendiées dans le chœur selon notre maire. Les auteurs doivent être retrouvés et répondre de leurs actes @GDarmanin @E_DupondM
— Anne-Laure Cattelot (@ALCattelot) April 5, 2021
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est lui aussi exprimé sur le réseau social dans la soirée, en remerciant les sapeurs-pompiers « pour leur intervention rapide ». « Une enquête est en cours et devra faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie », ajoute-t-il. « Pensées et solidarité émue pour les catholiques du Nord ». Le ministre se rendra sur place ce mardi.
Merci aux sapeurs-pompiers du @Sdis59 pour leur intervention rapide à la suite de l’incendie de l’église d’Avesnes-sur-Helpe. Une enquête est en cours et devra faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie. Pensées et solidarité émue pour les catholiques du Nord.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 5, 2021