Oise : Deux faux policiers se lancent dans un contrôle routier et tombent sur un commissaire


Illustration. (photo NCY/PhotoPQR/Maxppp)

Deux hommes se sont fait passer pour des policiers dans l’Oise. Lors d’un (faux) contrôle routier, ils ont arrêté un commissaire de police et ont terminé en garde à vue.

Ils avaient décidé de faire des contrôles de police le 5 avril dernier, à Saint-Leu-d’Esserent, près de Creil (Oise). Brassard de police au bras, les deux hommes arrêtaient des voitures raconte Le Parisien. Sauf que l’un des automobilistes était un commissaire de police de Creil qui rentrait à son domicile.

Le fonctionnaire a été plutôt surpris de tomber sur deux policiers qu’il ne connaissait pas, d’autant plus que le contrôle avait lieu en zone gendarmerie. Il a rapidement compris qu’il avait affaire à des imposteurs, a annoncé sa qualité de policier et a procédé au contrôle de ces deux individus qui ont immédiatement changé de comportement.

Le policier a ensuite déposé plainte à la gendarmerie, en fournissant les identités des deux mis en cause. Ces derniers ont été interpellés vendredi 9 avril et placés en garde à vue.

Le brassard prêté par une connaissance

Devant les gendarmes, ils ont déclaré qu’ils voulaient « se projeter dans la peau de policiers ». L’un a ajouté qu’il avait toujours voulu travailler dans les rangs de la police nationale détaillent nos confrères. Le brassard de police leur avait été fourni par une connaissance qui n’imaginait pas qu’ils puissent s’en servir pour de faux contrôles.

Le duo est convoqué prochainement devant la justice dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour « usurpation de fonction ».