Paris : Contrôlé pour un téléphone au volant, l’homme transportait 2630 paquets de cigarettes de contrebande


Les policiers ont mis la main sur 263 cartouches de cigarettes.

C’est lors d’un simple contrôle routier ce jeudi que les policiers du 8e arrondissement de Paris ont mis la main sur une cargaison de cigarettes de contrebande. Un ressortissant moldave de 34 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

Plusieurs centaines de paquets de cigarettes étaient cachés dans la voiture de cet homme. Cet automobiliste était au téléphone alors qu’il circulait sur la célèbre place Charles-de-Gaulle (VIIIe) vers 20 heures, lorsqu’une patrouille de la brigade territoriale de contact (BTC) l’a remarqué et a décidé de le contrôler.

Le chauffeur s’est arrêté puis a présenté son permis de conduire et la carte grise du véhicule. Interrogé sur la présence de plusieurs gros cartons dans son Audi, ce Moldave de 34 ans a affirmé qu’il s’agissait de vêtements. Pour en avoir le cœur net, les policiers lui ont demandé d’en ouvrir un. Ils ont alors découvert… des dizaines de cartouches de cigarettes de contrebande.

Il était aussi alcoolisé

Le trentenaire a été interpellé et un officier de police judiciaire (OPJ) s’est ensuite rendu sur place pour fouiller le véhicule. Au total, 263 cartouches ont été saisies soit 2630 paquets de cigarettes. Vendu en moyenne cinq euros l’unité sur le marché noir, la saisie représente plus de 13 000 euros.

Le conducteur, qui avait également sur lui une petite quantité de cannabis, a été placé en garde à vue. Un test de dépistage a montré qu’il conduisait en état d’ivresse. Une enquête a été ouverte.

Le mois dernier, les policiers du Xe arrondissement de Paris ont découvert 2553 cartouches de cigarettes, dix cartons de vêtements de sport contrefaits, ainsi que sur 33 276 euros et 1555 livres sterling en numéraire après un coup de filet. Cinq personnes avaient alors été interpellées.