Paris : Encerclés et pris à partie lors d’une interpellation, des policiers saisissent leur arme de service


Deux policiers se sont saisis de leur arme de service pour faire reculer la foule. (capture écran vidéo @ismaelScribe)

L’intervention des policiers a été filmée. Ces derniers étaient en train d’interpeller un homme qui refusait de se laisser faire, lorsqu’ils ont été encerclés par une soixantaine de personnes.

Les interpellations en pleine rue sont parfois difficiles et les policiers doivent tenir compte de ce qu’il se passe autour d’eux. Des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) se sont retrouvés dans l’une de ces situations ce mercredi vers 17h30, sur le boulevard de Strasbourg, à l’angle avec la rue de Jarry à Paris (Xe) précise actuParis.

C’est en passant à cet endroit qu’ils ont repéré un homme qui ne portait pas de masque, pourtant obligatoire dans les rues de la capitale depuis le 28 août. La situation s’est rapidement envenimée puisque l’homme a repoussé violemment les policiers, avant de s’opposer à son interpellation. Il a alors mordu l’un des fonctionnaires indiquent nos confrères.

L’interpellé a été amené au sol pour être maîtrisé et les policiers ont rapidement été encerclés par une soixantaine de personnes, comme le montre la vidéo d’un journaliste de Radio-Canada, qu’il a diffusée sur les réseaux sociaux.

Un téléphone volé

La situation est alors tendue, les insultes et les hurlements se multiplient. Les policiers commencent à recevoir des projectiles. L’interpellé lui, refuse de se laisser menotter. Face à cette situation et craignant d’être agressés dans leur dos, deux des policiers exhibent leur arme de service, ce qui a pour effet de faire reculer rapidement la foule.

Des renforts de police à VTT arrivent ensuite et un périmètre de sécurité est alors établi. L’interpellé est ensuite ramené jusqu’au véhicule de police pour être conduit au commissariat. Le mis en cause avait par ailleurs un téléphone volé sur lui. Il a été placé en garde à vue.