Paris : L’accompagnateur du piéton aveugle dépose plainte contre l’automobiliste violent


L’agression s’est produite ce dimanche à Paris. Un automobiliste s’en est pris à deux piétons qu’il a failli écraser. (Capture vidéo Newsflare)

La vidéo de cette agression, devenue virale, a suscité une vague d’indignation auprès des internautes. Les victimes sont désormais connues et une plainte a été déposée contre le chauffard.

L’agression s’est déroulée dimanche, sur la rue de Prague, dans le 12ème arrondissement de Paris. Un automobiliste pressé a failli écraser un malvoyant qui traversait sur un passage piéton. Il s’est ensuite arrêté et a pris à partie le piéton handicapé et son accompagnateur.

La responsable de la communication de la Fédération des aveugles et amblyopes de France a pris contact avec les victimes, qui sont deux frères. La responsable associative a indiqué au journal Le Parisien que l’accompagnateur a déposé plainte lundi, au commissariat de police du XIème arrondissement.

Une enquête en cours

Une enquête pour « violences volontaires ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours » et « refus de priorité à un piéton » a été ouverte, a annoncé la Préfecture de Police de Paris. L’immatriculation du chauffard étant lisible sur la vidéo de l’agression, son identification ne devrait pas poser de problème aux policiers.


La scène a été filmée par un cycliste

Sur la séquence vidéo d’une durée d’un peu moins d’1min30, on peut voir un automobiliste refuser la priorité à un piéton aveugle et à son accompagnateur. La canne blanche de l’homme handicapé a heurté la carrosserie de l’Audi noire du chauffard, ce qui semble l’avoir mis hors de lui.

En colère, l’homme a arrêté sa berline au milieu de la chaussée et en est descendu. Il s’est immédiatement rapproché des deux piétons qu’il venait de frôler dangereusement et s’en est pris à eux physiquement. Tout a été filmé par un cycliste muni d’une caméra embarquée.