Le lundi 6 décembre 2021 à 11:07 - MAJ lundi 6 décembre 2021 à 13:11
Le bilan humain de cet accident aurait pu être bien plus grave. Un homme au volant d'un SUV de type Porsche Cayenne circulait à pleine vitesse sur les Champs-Élysées vers 23h45 lorsqu'il a percuté violemment par l'arrière deux véhicules qui étaient arrêtés côte à côte au feu rouge, à hauteur du numéro 52 : une Renault Talisman appartenant à un chauffeur VTC, et un véhicule de police de la 23e compagnie d'intervention (CI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).
Après l'impact particulièrement violent, le chauffard aurait fait demi-tour et a percuté un plot en béton de signalisation routière. Il s'est finalement arrêté un peu plus loin. L'homme a pris la fuite à pied mais a été rapidement rattrapé par des policiers qui se trouvaient à proximité. Le test de dépistage a montré que cet homme domicilié en Seine-et-Marne avait consommé de l'alcool, mais pas de produits stupéfiants.
Une vidéo amateur montre le moment de l'interpellation du chauffard.
Bienvenue dans la plus belle avenue du monde https://t.co/m6w5NahsQ3 pic.twitter.com/a3ekj4IHmt
— C Pas Des Lol ♠️ (@cpasdeslol18) December 6, 2021
L'une des victimes plus sérieusement blessée
Le bilan est lourd puisque dix personnes ont été blessées au total dans cet accident. Les quatre policiers qui souffraient de douleurs à différents endroits du corps ont été conduits à l'hôpital Georges-Pompidou (XVe) pour passer des examens. Deux hommes de 31 et 28 ans, originaires d'Arabie Saoudite, se trouvaient dans le VTC qui a été percuté. L'un souffrirait d'une fracture du fémur, le second était touché sur le flanc gauche. Ils ont été évacués à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine). Le conducteur de 24 ans, également blessé, a été amené à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe). Son véhicule est détruit.
Le chauffard et ses deux passagers ont également été transportés à l'hôpital Lariboisière (Xe). Le mis en cause, souffrant de l'épaule gauche, sera auditionné par les policiers du service de traitement judiciaire des accidents (STJA) dans le cadre d'une garde à vue, dès que son état de santé le permettra.