Le lundi 15 avril 2019 à 19:13 - MAJ mardi 16 avril 2019 à 01:50
Fin de notre direct, merci de nous avoir suivi. Recevez nos
alertes en direct avec l'appli Actu17 pour
iPhone et Android.
- Un incendie s'est déclaré vers 18h50 ce lundi à la cathédrale Notre-Dame de Paris
- Une partie de la toiture de l'édifice et la flèche de la cathédrale se sont effondrés
- L'origine du feu reste pour l'heure inconnue mais les travaux de rénovation qui étaient en cours pourraient être la cause
- Emmanuel Macron et Édouard Philippe se sont rendus sur place
L'artiste équatorienne Cristina Correa Freile a réalisé un dessin pour rendre hommage à la cathédrale Notre-Dame ravagée par les flammes. Son œuvre publié sur Instagram a été largement repris par les internautes sur les réseaux sociaux, notamment par le footballeur brésilien du Paris-Saint-Germain Neymar.
😢😭🇫🇷 pray for France 🙏🏽 pic.twitter.com/TybXWPfBDy
— Neymar Jr (@neymarjr) 15 avril 2019
01h00. L'orgue de Notre-Dame de Paris est « pratiquement totalement détruit » indique Mgr Benoist de Sinety, vicaire général de l’archidiocèse de Paris.
00h45. La famille Pinault débloque 100 millions d'euros pour Notre-Dame de Paris annonce François-Henri Pinault.
00h35. Une quinzaine de personnes sont actuellement entendues dans les locaux de la brigade criminelle selon une source policière. Quatre sociétés participaient aux travaux de rénovation de la cathédrale.
00h25. "Les murs et l'autel sont intacts" affirme Sonia Krimi, députée LREM qui est entrée brièvement avec Emmanuel Macron dans la cathédrale Notre-Dame, accompagnés des pompiers.
00h30. Les premières images de l'intérieur de la cathédrale.
A tout moment maintenant tout le toit peut tomber... pic.twitter.com/P0S0kxrFIQ
— Laurent Valdiguié (@Valdiguie) 15 avril 2019
Dans la nef, encombrée par les restes de la flèche en miettes, l’autel est resté intact, avec sa croix#NotreDame pic.twitter.com/yify3ERdN0
— Raphaelle Bacqué (@RaphaelleBacque) 15 avril 2019
00h00. La Fondation du patrimoine qui a annoncé qu'elle allait lancer ce mardi une "collecte nationale" pour reconstruire Notre-Dame, a communiqué l'adresse d'un site permettant de faire un don dès à présent : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://t.co/QAB3kEZRlq pic.twitter.com/XRIObHFLbW
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 15 avril 2019
23h55. Les sapeurs-pompiers applaudis par les habitants.
😢 Scène émouvante aux abords de #NotreDame où les camions des @PompiersParis sont applaudis par les passants.
🚒 400 pompiers sont encore mobilisés pour combattre les flammes, l’un d’entre eux a été gravement blessé en service. pic.twitter.com/meAQfptNiL— VL. (@vlmedia_) 15 avril 2019
23h35. "Cette cathédrale,
nous la rebâtirons tous ensemble" déclare Emmanuel Macron face à la
presse, à proximité de Notre Dame de Paris. Le chef de l'État
annonce également qu'une souscription nationale va être lancée pour
reconstruire la cathédrale.
"Le pire a été évité (...) La bataille n'est pas encore totalement gagnée, les prochaines heures seront encore difficiles mais grâce à leur courages, la façade est les deux tours ne se sont pas effondrées", a ajouté le président de la République. "Notre-Dame de Paris, c'est notre Histoire. L'épicentre de notre vie, c'est tant de livres, de peintures, celle de tous les Français et toutes les Française, même ceux qui ne sont jamais venus. Elle brûle et je sais cette tristesse ressentie par tant de nos concitoyens". "Cette espérance, c'est la fierté que nous devons avoir" a poursuivi le chef de l'État.
Emmanuel Macron : "Cette cathédrale, nous la rebâtirons" pic.twitter.com/UA5v27HOHi
— BFMTV (@BFMTV) 15 avril 2019
23h30. Un pompier aurait été grièvement blessé durant l'intervention.
23h20. Une enquête a été
ouverte par le parquet de Paris pour "destruction involontaire par
incendie". Elle a été confiée à la Direction régionale de la police
judiciaire.
La piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale "retient l'attention des enquêteurs en l'état des investigations", selon une source proche du dossier.
23h15. Un journaliste de Tel Quel a accédé à la vue du toit de Notre-Dame avec les sapeurs-pompiers.
#NotreDame: Vidéo exclusive en immersion pic.twitter.com/JYof8g9ncc
— Thomas G. Savage (@thomasgsavage) 15 avril 2019
#NotreDameEn immersion avec les pompiers dans le brasier pic.twitter.com/PS3KwnwAEr
— Thomas G. Savage (@thomasgsavage) 15 avril 2019
22h50. "Les deux tours de Notre-Dame sont sauvées. La structure globale est préservée. Les 2/3 de la toiture sont détruites" annoncent les sapeurs-pompiers.
#ALERTE #URGENT #BREAKING #PARIS #FRANCELA CATHÉDRALE #NOTREDAMEDEPARISEN FEU NOTRE-DAME DE PARIS ON FIRE #Bspp pic.twitter.com/V5okHn1f8P
— LINE PRESS (@LinePress) 15 avril 2019
La structure de Notre-Dame "est sauvée et préservée dans sa globalité" (pompiers) #AFP pic.twitter.com/Kzz6LFLCGC
— Agence France-Presse (@afpfr) 15 avril 2019
22h20. Toutes les œuvres d'art ont été sauvées selon le père Frédéric, prêtre depuis deux ans à Notre-Dame de Paris, interrogé par Paris-Match. Le trésor de la cathédrale est intact, la couronne d'épines ainsi que les saints sacrements également.
22h15. Des images provenant d'un drone des secours au dessus de la cathédrale Notre-Dame toujours en flammes, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant l'ampleur de l'incendie.
DIRECT 🔴 Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : Une image d'un drone des secours au dessus de l'édifice montre l'ampleur de l'incendie qui n'est pas encore maîtrisé. https://t.co/vKagHdqww2 pic.twitter.com/nf0uNeUc7Y
— Actu17 (@Actu17) 15 avril 2019
Photo prise depuis un drone, au-dessus de #NotreDame, et retransmise au QG provisoire des pompiers, au pied de la cathédrale.
Notre direct : https://t.co/XqGPHJSjkM pic.twitter.com/3OCiKOP3u0
— La Croix (@LaCroix) 15 avril 2019
21h50. Le sauvetage de Notre-Dame "n'est pas acquis" a déclaré le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, lors d'un point presse près de la cathédrale.
21h45. Les pompiers sur place ont reconnu n'être "pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation" du feu de la cathédrale Notre-Dame.
"On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a déclaré Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
#ALERTE #URGENT #BREAKING #PARIS #FRANCELA CATHÉDRALE #NOTREDAMEDEPARISEN FEU NOTRE-DAME DE PARIS ON FIRE #Bspp pic.twitter.com/ezIMxdMEgW
— LINE PRESS (@LinePress) 15 avril 2019
21h30. "Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a déclaré André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.
21h25. Les sapeurs-pompiers ne sont pas en mesure d'utiliser un Canadair. L'avion largue près de 6000 litres d'eau, ce qui détruirait l'édifice et nécessiterait l'évacuation des secours nous indique une source policière.
21h15. L'incendie se serait propager à l'une des deux tours de la cathédrale de Notre-Dame alors que les pompiers sont toujours en cours d'intervention.
21h05. Des pompiers sont parvenus à pénétrer à l'intérieur de Notre-Dame en flammes pour tenter de sauver des œuvres d'art selon LCI. Le feu aurait pris au niveau des planchers de la flèche de Notre-Dame.
21h00. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire. Le procureur de la République de Paris s'est rendu sur place.
20h35. Donald Trump a rapidement tweeté au sujet de l'incendie de Notre-Dame. "Il faut agir vite !" a écrit le président américain.
So horrible to watch the massive fire at Notre Dame Cathedral in Paris. Perhaps flying water tankers could be used to put it out. Must act quickly!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 15 avril 2019
20h30. L'intervention des sapeurs-pompiers est toujours en cours, la hauteur de l'édifice complique leur travail. 400 soldats du feu sont mobilisés.
DIRECT 🔴 Incendie de la cathédrale Notre-Dame : L'intervention des sapeurs-pompiers est toujours en cours, la hauteur de l'édifice complique leur travail. (images @ClementLanot)
Suivez notre direct ➡ https://t.co/vKagHdI7UC pic.twitter.com/majhOYIlDn
— Actu17 (@Actu17) 15 avril 2019
20h05. Emmanuel Macron annonce qu'il se rend sur place accompagné d'Édouard Philippe.
"Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a écrit le chef de l'État sur Twitter.
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 avril 2019
19h50. La flèche de la cathédrale Notre-Dame vient de s'effondrer à son tour alors que le feu n'est toujours pas maitrisé.
Effondrement. #NotreDame pic.twitter.com/C9SQYcZwHk
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 15 avril 2019
The moment #NotreDame’s spire fell pic.twitter.com/XUcr6Iob0b
— Patrick Galey (@patrickgaley) 15 avril 2019
19h45.L'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron qui devait s'exprimer ce soir à la télévision, a décidé de reporter son allocution suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.
19h40. Une partie du toit de la cathédrale vient de s'effondrer. L'intervention des sapeurs-pompiers est toujours en cours.
19h30. Le feu continue à se propager sur le toit de la cathédrale Notre-Dame.
"Désolé mon fils, mais c'est pas tous les jours que Notre-Dame brûle", dit un père à son bébé qui s'impatiente, à deux mètres d'une femme en larmes, soufflant "faut qu'ils fassent quelque chose ! faut qu'ils fassent quelque chose !" #notredame pic.twitter.com/mPxIbGh8Vp
— Jean Birnbaum (@JeanBirnbaum) 15 avril 2019
Désolation. #NotreDame pic.twitter.com/UL2xrRW3Bn
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 15 avril 2019
19h00. Un incendie s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi après-midi vers 18h50. Une épaisse fumée est visible sur plusieurs kilomètres.
Les sapeurs-pompiers viennent d'arriver sur place. Les causes de cet incendie sont pour l'heure inconnues. Les flammes sont attisées par le vent et les pompiers craignent que la flèche de Notre-Dame ne tombe sur la cathédrale selon nos informations.
Le feu pourrait être lié aux travaux de rénovation de l'édifice qui sont en cours. La cathédrale a été entièrement évacuée.
Notre Dame #París pic.twitter.com/DNcjZq6Uf8
— Carlos Feria (@carlosferiab) 15 avril 2019
Horrible #NotreDame pic.twitter.com/BndHQRO1b5
— Solveig Godeluck (@Solwii) 15 avril 2019
#incendie impressionnant en cours au niveau de la flèche de Notre Dame de Paris pic.twitter.com/JoVdPPFQ3g
— Camille Lastennet (@CamilleLtt) 15 avril 2019
#NotreDame pic.twitter.com/qAomv47Klc
— Mo (@Ddaenguerie) 15 avril 2019
La préfecture de police demande d'éviter le secteur.
Notre-Dame de #ParisI Incendie en cours. Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules de secours et d'intervention de la @prefpolice.
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 avril 2019
La maire de Paris Anne Hidalgo évoque "un terrible incendie".
Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les @PompiersParis sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le @dioceseParis. J'invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. pic.twitter.com/9X0tGtlgba
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 15 avril 2019
Plus d'informations à venir dans quelques instants.