Paris : Un policier hors service poignardé et grièvement blessé au centre commercial Italie 2

Les secours et les policiers sont sur place. (photo Rémy Buisine)

INFO ACTU17. Un policier hors service de 29 ans a été grièvement blessé au couteau ce dimanche soir au centre commercial Italie 2 à Paris (XIIIe). Plusieurs agresseurs sont en fuite et activement recherchés. L’agresseur principal présumé a été interpellé.

21h25. Le pronostic vital du policier grièvement blessé n’est plus engagé selon nos informations.

21h00. Un suspect mineur a été interpellé vers 20h40. Il est soupçonné d’être l’auteur du coup de couteau et aurait précisé à quel endroit il s’est débarrassé de son arme. Une perquisition est en cours à son domicile. Les policiers du 3ème District de police judiciaire (DPJ) sont en charge des investigations. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte. Les fonctionnaires pourront s’appuyer sur les vidéosurveillances du centre commercial pour retrouver les auteurs de cette agression. Un second suspect a été interpellé selon une source proche du dossier.

19h35. Violente agression à l’arme blanche vers 18h45 au centre commercial Italie Deux, à Paris. Un policier de 29 ans qui était hors service et qui se trouvait avec sa compagne, a reçu au moins un coup de couteau à l’abdomen et s’est effondré selon nos informations.

Quatre ou cinq agresseurs sont recherchés activement par les forces de l’ordre. Pour l’heure, on ne connait pas les circonstances exactes de cette agression. Selon les premiers éléments encore parcellaires, le groupe de jeunes individus aurait fait des remarques au couple qui était en train de s’enlacer dans le centre commercial. « Ils auraient fait une réflexion en signifiant qu’ils étaient intéressés par la femme du couple », indique une source proche de l’enquête. Le fonctionnaire leur aurait demandé des comptes. Il aurait alors été bousculé avant d’être poignardé. La victime aurait ensuite annoncé sa qualité de policier et sorti son arme de service. Les agresseurs auraient alors pris la fuite.

Le fonctionnaire, qui est affecté dans un commissariat du nord de la capitale, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le SAMU, puis évacué en état d’urgence absolue à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne). Ses jours seraient en danger.

« Tous les moyens sont mis pour retrouver les auteurs de cet acte insupportable »

« Tout mon soutien au policier poignardé à Paris alors qu’il était hors service », réagit le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur Twitter. « Il est grièvement blessé. Une enquête a été ouverte et tous les moyens sont mis pour retrouver les auteurs de cet acte insupportable ».

« Le préfet de Police apporte son entier soutien au policier de la DSPAP hors service grièvement blessé par arme blanche à Paris 13 suite à un différend », écrit la préfecture de police sur Twitter. « Les auteurs de cette agression sont activement recherchés ».