Le vendredi 2 octobre 2020 à 16:37 - MAJ vendredi 2 octobre 2020 à 18:03
INFO ACTU17.Le rideau de fer du restaurant "Mac Queen" situé au 28 rue Manin à Paris (XIXe) a été dégradé durant la nuit. Un ou plusieurs individus ont alors pénétré dans l'établissement. Ils ont dérobé le fond de caisse qui contenait entre 40 et 50 euros indique une source policière.
Le ou les auteurs ont tout renversé dans l'établissement, notamment les tables et les chaises, et ont fait de très nombreux tags sur les murs. Pas moins de dix croix gammées ont été dessinées, ainsi que des messages à caractère antisémite. Ils ont également provoqué une importante fuite d'eau en laissant volontairement ouvert le robinet et en démontant le siphon.
Les dégradations et le vol ont été constatés lors de l'ouverture du restaurant par les employés ce vendredi matin. Des images montrant l'intérieur de l'établissement ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
« #JewishPrivilege » un restaurant casher de la rue Manin dans le 19e arrondissement a été saccagé, croix gammés et insultes antisemites peintes sur les murs et sols de l’enseigne. pic.twitter.com/SBSPQvlWA8
— יעקב-חיים (@YaacovGuetta) October 2, 2020
Une enquête a été ouverte et confiée au deuxième District de police judiciaire (DPJ) de la préfecture de police. Des relevés de traces et indices ont été réalisés par les policiers dans la matinée.
La maire de Paris Anne Hidalgo a réagi sur Twitter à cette affaire : "Je condamne avec la plus grande fermeté cet odieux acte de vandalisme antisémite contre un restaurant du 19e arrondissement de Paris. Tout mon soutien à nos amis de la communauté juive. Nous ne laisserons pas passer."
Je condamne avec la plus grande fermeté cet odieux acte de vandalisme antisémite contre un restaurant du 19e arrondissement de Paris. Tout mon soutien à nos amis de la communauté juive. Nous ne laisserons pas passer. https://t.co/WDToaOpbTh
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 2, 2020