Paris : Violente explosion rue de Trévise. Au moins 2 morts et 10 blessés en urgence absolue.

par Y.C.
(photo @MomesMolli)

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct avec notre appli pour smartphone.

13h15. Le ministère de l’Intérieur revient sur le bilan donné par Christophe Castaner et annonce que 2 sapeurs-pompiers sont morts, mais aucune autre victime à ce stade.

10 personnes se trouvent par ailleurs en état d’urgence absolue. Leur pronostic vital n’est pas engagé. 37 autres victimes sont en état d’urgence relative.

13h00. Christophe Castaner annonce un nouveau bilan de 4 morts, dont 2 sapeurs-pompiers.

Un troisième pompier évacué à l’hôpital en état d’urgence absolue « devrait s’en sortir » nous indique une source des services de secours.

11h45. 5 personnes dont 2 sapeurs-pompiers ont leur pronostic vital engagé annonce le procureur de la République de Paris Remy Heitz. Au total, 12 personnes sont en état d’urgence absolue. 24 autres victimes sont en urgence relative.

L’origine de l’explosion est « manifestement accidentelle, sans doute une fuite de gaz » a précisé le magistrat.

11h00. Quatre pompiers sont en état d’urgence absolue selon nos informations. Deux d’entre-eux sont dans un état particulièrement grave.

Plusieurs sapeurs-pompiers se trouvaient sur place au moment de l’explosion. Ils avaient été appelés pour une fuite de gaz et étaient en train de faire évacuer les habitants et les passants lorsque la déflagration s’est produite.

10h50. Deux hélicoptères de la sécurité civile ont été déployés afin de prendre en charge des victimes, pour les transporter à l’hôpital.

10h40. 200 pompiers sont engagés sur le dispositif de secours selon le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur place. Christophe Castaner évoque un « bilan humain lourd ».

« J’ai cru que c’était un attentat » évoque un témoin résidant dans le quartier au micro de BFMTV. Un autre pensait qu’il s’agissait « d’un séisme ».

10h10. Un premier bilan de la préfecture de police fait état d’au moins 20 blessés dont 2 en état d’urgence absolue. 7 personnes sont également gravement blessées, 11 autres sont blessées plus légèrement.

09h20. Une violente explosion s’est produite rue de Trévise à Paris (IXe) ce samedi matin peu avant 9 heures.

Selon nos informations, il y a plusieurs blessés dont un sapeurs-pompier dans un état grave. Une fuite de gaz dans la boulangerie « Hubert » située au 6 rue de Trévise, serait à l’origine du drame.

L’établissement était fermé au moment de l’explosion mais de nombreux passants ont été blessés, notamment des personnes qui se trouvaient sur la terrasse du Café Marmot, qui se trouve juste en face.

La déflagration a été particulièrement violente, les dégâts sont très importants sur plusieurs dizaines de mètres autour du lieu de l’explosion. Des voitures ont été retournées, de nombreuses vitres brisées.

Les secours sont sur place.