Perdu pendant les vacances, un chien parcourt 380 km entre la Savoie et le Gard pour rentrer chez lui

Perdu par ses propriétaires en Savoie, un jagdterrier âgé de deux ans a parcouru près de 400 km pour regagner le domicile de ses maîtres, dans le Gard. Une histoire à peine croyable mais bien réelle.
Perdu pendant les vacances, un chien parcourt 380 km entre la Savoie et le Gard pour rentrer chez lui
Un Jagdterrier de deux ans est parvenu à rejoindre ses maîtres dans le Gard, parcourant 380 km. (Illustration/shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 28 août 2021 à 11:57 - MAJ samedi 28 août 2021 à 12:12

380 kilomètres. C'est la distance que ce jagdterrier de deux ans a parcouru pour rentrer chez lui. L'histoire racontée par France Bleu a débuté la semaine dernière. Un couple originaire de Bezouce (Gard) est rentré d'un séjour en Italie jeudi 19 août, à bord de son camping-car.

Catherine et Roger ont décidé de faire une escale à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). Leur chien, Pablo, en a profité pour faire une petite balade, comme d'habitude. Mais il n'est pas revenu. Inquiet, le couple a décidé de passer la nuit sur place pour l'attendre, espérant son retour, en vain.

"C'était un vrai moment de bonheur"

Les propriétaire de Pablo ont rendu visite à de la famille qui vit dans l'Ain pour ne pas trop s'éloigner, après avoir fait un signalement à la mairie dans le cas où quelqu'un venait à tomber sur leur canidé. Plusieurs jours sont passés sans nouvelle. Mais samedi soir, coup de théâtre : une amie de Catherine et Roger qui était chargée de surveiller la maison à Bezouce les a contactés pour leur annoncer l'incroyable nouvelle. Pablo était de retour. Elle leur a envoyé une photo. "C'était un vrai moment de bonheur", confie Catherine.

Le couple a depuis opté pour l'achat d'un collier GPS qui permettra de localiser facilement son chien s'il venait à se perdre de nouveau. "Il a avalé près de 380 kilomètres entre Saint-Martin-de-Belleville et Bezouce, entre ces deux axes, si quelqu'un pouvait l'avoir vu et nous contacter, ce serait super !", ajoute Catherine.

Deux hypothèses

Pablo a-t-il réellement parcouru cette distance tout seul ? "Ça supposerait qu’il ait fait du 6 km/h, 24 heures sur 24 ! Il n’a pas la résistance pour ça ce petit chien", affirme Ariane Séveran, une éducatrice canin et psychologue pour chien, à France Bleu. "Soit quelqu’un a essayé de le voler et l’a pris dans son véhicule, une personne qui peut-être se rendait en direction du sud (...)" soit "Pablo s'est retrouvé enfermé dans une bétaillère", estime-t-elle.

"Cette deuxième hypothèse me semble plus probable car le chien sentait le mouton et la ferme d’après son propriétaire que j’ai eu au téléphone".