Le lundi 14 décembre 2020 à 18:06
Une quinzaine d'individus ont agressé deux policiers qui mettaient fin à un rodéo sauvage ce dimanche après-midi, dans le quartier de la Briquette à Valenciennes.
Une vidéo amateur d'une quarantaine de secondes montre un fonctionnaire qui est pris à partie par une dizaine d'individus, il s'agirait du début de l'agression. Ce dernier tentait d'empêcher le groupe de récupérer une motocross qui aurait servi lors de ce rodéo sauvage.
Les deux policiers ont été roués de coups et leur voiture sérigraphiée a été saccagée. Du matériel qui se trouvait à l'intérieur a également été dérobé. Une enquête a immédiatement été ouverte pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et vol avec violences. Les enquêteurs ont exploité les images de vidéosurveillances et notamment la vidéo de l'un des mis en cause, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Cet après-midi, deux #policiers ont été attaqués violemment par des individus.
Un 👮♂️ a été roué de coups et blessé.
Leur véhicule de #Police a été dégradé et témoigne de la #violence de l'agression.
Ras-le-bol de cette haine vis-à-vis de l'uniforme!#Jesoutienslapolice@GDarmanin pic.twitter.com/7awAmuXnxg— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) December 13, 2020
Un suspect âgé de 18 ans a été interpellé et placé en garde à vue ce lundi matin indique une source policière, confirmant une information de BFMTV. Il est entendu par les enquêteurs du commissariat de Valenciennes qui sont en charge du dossier. D'autres interpellations pourraient rapidement intervenir.
Les deux victimes qui ont déposé plainte ont été brièvement hospitalisées ce dimanche après leur agression.