Procès Weinstein : L’ex-producteur jugé coupable de viol et d’agression sexuelle, il a été écroué


Harvey Weinstein. (Flickr / Gabbot)

Harvey Weinstein a été disculpé des accusations de comportement sexuel « prédateur » qui lui faisaient risquer la perpétuité.

Direction la prison pour l’ex-producteur Harvey Weinstein. L’homme âgé de 67 ans a été reconnu coupable, ce lundi, d’agression sexuelle au premier degré et de viol au troisième degré par un jury de Manhattan à New York (États-Unis).

Pour ces charges, le producteur déchu risque 25 ans de prison et sa peine sera fixée le 11 mars prochain. En attendant, le juge a ordonné son placement en détention.

Un procès au long cours

Cette décision intervient à l’issue d’un procès ultra-médiatisé qui a duré un mois, et au terme de cinq jours de délibérations. Le jury était composé de sept hommes et cinq femmes.

Durant une longue période, les jurés ont demandé que leur soient relus plusieurs témoignages. Chargés de rendre la justice dans ce procès emblématique du mouvement #MeToo, ils ne parvenaient pas à s’accorder sur un verdict à l’unanimité concernant la charge la plus grave.


En définitive, le jury ne l’a reconnu coupable que des deux chefs les moins graves. Il s’agit de l’agression sexuelle de Mimi Haleyi, l’ancienne assistante de production, commis en 2006, et du viol de Jessica Mann, l’aspirante actrice, commis en 2013.

Un autre procès à venir

L’ex-producteur doit encore répondre d’une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles, annoncée début janvier, indique le Huffington Post.