Projet d’attentat contre l’Élysée et un commissariat : un mineur interpellé à Strasbourg


Illustration Actu17 ©

Un mineur âgé de 16 ans a été interpellé ce mardi matin au domicile de ses parents à Strasbourg (Bas-Rhin) dans l’enquête sur l’attentat déjoué en région parisienne, où 4 individus ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Ce cinquième suspect a eu 16 ans ce lundi. Il a été interpellé ce mardi matin à 6 heures par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à la demande d’un juge d’instruction anti-terroriste selon les informations de LCI, que nous sommes en mesure de confirmer.

Le suspect est un adolescent d’origine tchétchène. Il a été placé en garde à vue. Ce mineur est soupçonné d’avoir été chargé de diffuser une vidéo d’allégeance à l’EI, au nom du commando qui devait opérer en région parisienne.

L’Élysée, un commissariat et des mosquées visés

Quatre individus dont un mineur de 17 ans ont en effet été interpellés le 26 avril, à Paris, dans le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis. Ils ont tous été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Selon les premiers éléments de l’enquête que nous évoquions jeudi dernier, les quatre mis en cause avaient effectué des repérages autour du palais de l’Élysée où ils envisageaient de commettre une attaque. Le commissariat d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avait également été ciblé par les suspects, tout comme des mosquées.


D’autre part, le commando était parvenu à récolter la somme de 1200 euros pour acheter un fusil de type Kalachnikov.