Rhône-Alpes : Des malfaiteurs font exploser 3 distributeurs de billets avec un mélange gazeux


Illustration. (Shutterstock)

Les malfrats ont agi dans la Loire et le Rhône. Ils sont parvenus à prendre la fuite et sont activement recherchés. 

Une équipe de malfaiteurs encagoulés, gantés et bien équipés a fait exploser trois distributeurs automatiques de billets (DAB), ce jeudi matin entre 2h10 et 3h30. Ils ont ciblé des agences du Crédit Agricole et de La Poste, dans la Loire et le Rhône, rapporte Le Parisien.

Selon des témoignages recueillis par les enquêteurs, quatre malfaiteurs ont été aperçus. Ils ont à chaque fois utilisé la technique du mélange gazeux.

Elle consiste à injecter du gaz oxy-acétylène dans la fente du distributeur avant de faire détonner le mélange gazeux avec des câbles électriques reliés à une batterie. L’explosion ainsi provoquée peut permettre aux voleurs de s’emparer de l’argent contenu dans le DAB.

Pas de butin lors des deux premières opérations

Deux premières attaques ont été perpétrées dans des agences du Crédit Agricole de la Loire, à Saint-Marcellin-en-Forez puis à Bellegarde-en-Forez. D’importants dégâts ont été causés par les explosions, mais les malfaiteurs ne sont pas parvenus à faire main basse sur le contenu des appareils, selon la direction de la banque.


Alertés, les gendarmes locaux n’ont pas pu les intercepter. Les malfrats ont poursuivi leur route en direction du Rhône. Dans ce département, ils ont attaqué un DAB de la Banque postale à Marcilly-l’Etoile.

De l’argent volé, une voiture incendiée

Cette fois, leur attaque a payé. Les malfaiteurs se sont emparés du contenu des cassettes vidées sur place. Le montant du vol est en cours d’évaluation, a indiqué la gendarmerie.

Une Peugeot 205, volée à Saint-Just-Saint-Rambert, a été retrouvée incendiée par les enquêteurs. Elle a été employée comme voiture-bélier pour pénétrer à l’intérieur de l’agence du Crédit Agricole de Saint-Marcellin-en-Forez. Les investigations se poursuivent.