Rodéo sauvage à la Réunion : Percuté par un homme à moto, un enfant de 9 ans est dans le coma

Un enfant de 9 ans est entre la vie et la mort à Saint-Denis (la Réunion). Il a été percuté par un individu à moto qui faisait un rodéo sauvage. Ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue.
Rodéo sauvage à la Réunion : Percuté par un homme à moto, un enfant de 9 ans est dans le coma
Illustration DR.
Par Actu17
Le lundi 26 août 2019 à 12:47 - MAJ lundi 26 août 2019 à 14:49

Un homme était à moto-cross et faisait un rodéo sauvage lorsqu'il a violemment percuté un enfant de 9 ans, dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, ce dimanche soir. La victime qui souffre d'un traumatisme crânien a été transportée à l'hôpital de Saint-Pierre, il est dans le coma précise Réunion 1ère. Son pronostic vital est engagé.

Les policiers ont fait face à un attroupement au moment d'interpeller le suspect mais sont parvenus à se dégager. Âgé de 18 ans, il a été placé en garde à vue.

La mairie réclame l'aide de l'État

Le maire de la ville a réagi à ce drame dans un communiqué et sollicite l'aide de l'État. "La mairie de Saint-Denis demande à nouveau à l’État de faire cesser ces pratiques et d’affirmer sa présence dans l’espace publique. Le maire de Saint-Denis a interpellé de longue date les services de l’État afin de rétablir une situation de droit et de sécurité des populations face à cette pratique".

Par ailleurs, la mairie demande "aux parents de s’assurer de la mise en sécurité de leurs enfants qui seraient tentés d’assister ou de participer à cette pratique dangereuse".

"Les autorités et la mairie ne veulent pas prendre leurs responsabilités"

De son côté, Cédric Boyer, délégué national pour l'outremer du syndicat Alliance Police Nationale, évoque une situation qui n'évolue pas. "Nous dénonçons depuis de nombreuses années ces rodéos sauvages et demandons les moyens humains et matériels pour intervenir sur ce type de faits qui nuisent gravement à la population du chaudron", nous explique-t-il.

"Aujourd’hui même si rien n’est écrit, car les autorités et la mairie ne veulent pas prendre leurs responsabilités dans ce dossier, les consignes sont claires : nos collègues n’ont pas l’autorisation d’intervenir de peur qu’une course poursuite se termine par un drame et donne une raison aux délinquants de commettre des violences urbaines !", détaille Cédric Boyer.

Pour ce représentant syndical, l'unique solution passe par des renforts policiers ainsi que davantage de moyens matériels pour les fonctionnaires. "C’est la seule alternative pour que des drames comme celui-ci, où un enfant de 9 ans violemment percuté, aujourd’hui entre la vie et la mort, n’arrive plus", a-t-il insisté.