Seine-Saint-Denis : Un bébé mis au monde par les policiers la nuit du réveillon, dans une voiture


Illustration Actu17 ©

Nous étions en 2021 depuis seulement quelques heures lorsque des policiers ont aidé une femme à accoucher dans sa voiture, en Seine-Saint-Denis. Le bébé, Eddior, se porte bien, tout comme sa mère.

Les policiers sont régulièrement confrontés à des situations diverses et parfois inattendues. Il faut savoir faire au mieux et s’adapter. C’est ce qu’ont fait ces policiers de La Courneuve le 1er janvier. Tout a commencé par un contrôle routier. Peu après 5 heures du matin, une patrouille a remarqué un véhicule Range Rover blanc qui roulait à vive allure sur l’avenue Roger Salengro et qui a franchi un feu rouge.

Gyrophares allumés et avertisseurs sonores enclenchés, les policiers ont ordonné au conducteur de s’arrêter pour un contrôle. Ce dernier s’est arrêté peu après, à Stains. L’homme au volant âgé de 35 ans, qui était avec son cousin, était paniqué. Il a rapidement expliqué aux policiers que son épouse était sur le point d’accoucher. A son domicile, les fonctionnaires ont pris contact avec cette femme de 25 ans, originaire du Congo, qui leur a confirmé qu’elle était tout près de mettre au monde son bébé.

Les policiers l’ont aidée à descendre et à s’installer dans la voiture avec laquelle son mari venait d’arriver. Alors qu’ils partaient pour l’escorter jusqu’à l’hôpital, les fonctionnaires ont dû changer leur plan. L’accouchement venait de débuter. La mère avait perdu les eaux et il fallait agir.

Les sapeurs-pompiers ont été alertés et ont « guidé » les policiers par téléphone, pour qu’ils puissent assister au mieux cette femme alors même qu’il faisait 0 degré dehors. Dans le même temps, un autre équipage est arrivé avec une policière. Cette dernière a enfilé des gants chirurgicaux et a aidé la jeune maman. L’un de ses collègues, qui est père de deux enfants, lui a glissé quelques conseils de sa propre expérience.

La policière déroule le cordon ombilical que le bébé avait autour du cou

Le petit Eddior est né à 05h24, en quelques instants, et s’est mis à pleurer. Il avait le cordon ombilical enroulé autour du cou et la policière qui l’a récupéré, est parvenue à le dérouler sur les conseils du médecin au téléphone. Le nouveau-né a ensuite été placé contre sa mère.

Les sapeurs-pompiers et le SAMU sont arrivés juste après et ont pris en charge la mère et son fils dans leur véhicule. Ces derniers se portent bien. La maman et son bébé ont été transportés à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe). Une belle histoire dont se souviendront les policiers mais également les heureux parents.