Le mercredi 4 décembre 2024 à 13:50
La ville de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) fait parler d’elle avec une nouveauté qui ne passe pas inaperçue : la police municipale s’est dotée de quatre voitures électriques de la marque Tesla. Ces véhicules, des "Modèles 3", sont opérationnels depuis lundi soir, une première en France.
Le maire de la commune, Sébastien Leroy, a annoncé cette acquisition sur le réseau social X, expliquant que ce choix s’inscrit dans une double démarche écologique et économique. Pierre Boutillon, directeur de la sûreté publique, détaille, à RMC : "Ça a coûté à peu près le même prix que lors de l’acquisition de quatre Peugeot 3008 il y a 5 ans. Avec une part importante concernant les équipements police que sont par exemple le 2-tons, la radio ou la sérigraphie".
«On espère diviser le budget par dix»
La ville a également publié un communiqué précisant son choix : "Avant d’envisager de passer à l’électrique, nous avons fait une étude. La loi prescrit aux collectivités de changer son parc roulant par des véhicules ayant des faibles émissions de CO2. Cela répond donc avant tout à une injonction légale. Ensuite, pour nos anciens véhicules thermiques, cela représentait autour de 650 euros par mois et par voiture, car nous avons au minimum deux véhicules dehors 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela correspond à un réel enjeu écologique et économique, car on espère diviser ce budget par dix".
#Mandelieu, 1ère Police municipale de France équipée en @Tesla.
Optimisation opérationnelle en ville, économies d'énergie et d’entretien de 85%.
Dommage que les constructeurs français n'aient pas répondu à notre appel d’offres.
La sécurité, votre 1er droit et notre 1er devoir. pic.twitter.com/DbZtDV2HG4— Sebastien LEROY (@SebastienLeroy_) December 2, 2024
Pour Pierre Boutillon, l’investissement est justifié par les besoins spécifiques de la police municipale : "Ce sont des véhicules qui fonctionnent 24h/24 et 7 jours sur 7. On ne peut pas vraiment se permettre de prendre des véhicules low cost qui ne seront pas fiables". Il espère que ces Tesla resteront en service pendant six ou sept ans, soit plus longtemps que les précédents modèles thermiques.
Avec cette initiative, Mandelieu-la-Napoule confirme sa volonté de conjuguer modernité et respect des obligations environnementales. Une démarche qui pourrait inspirer d’autres collectivités dans les années à venir.