Le mardi 10 octobre 2023 à 12:05
Une enquête administrative a été ouverte suite à des photos prises par des policiers en service, en compagnie de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), lors du Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), vendredi 5 octobre, rapporte Le Parisien. La scène, qui s'est déroulée en présence d'un grand nombre de visiteurs, d'agriculteurs et de journalistes, a suscité des interrogations quant au respect du devoir de réserve par les agents de l'État.
Le Directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), Arnaud Bavois, informé de cette situation, a indiqué qu'il souhaite "clarifier les faits" et "donner une suite adéquate, y compris sur le plan disciplinaire". De son côté, la préfecture du Puy-de-Dôme a confirmé l'ouverture d'une enquête, considérant que l'obligation du devoir de réserve n'a pas été respectée et que le comportement des agents était "jugé inapproprié".
«Ils seront entendus individuellement»
Selon les premières indications, "cinq ou six agents seraient en cause" et ils auraient même fait le déplacement spécialement pour rencontrer Jordan Bardella, alors qu'ils n'étaient pas en "mission interne" liée au Sommet de l'élevage. "Ils seront entendus individuellement dans les prochaines heures", précise un porte-parole de la police nationale. Aucune mesure conservatoire n'a été prise contre eux pour le moment.
Si les faits sont confirmés, ces agents "risquent une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au blâme", ce qui signifierait un blocage de leur carrière pendant trois ans sans possibilité d'avancement.