Encadrement militaire, responsabilité parentale... ce qu'il faut retenir des annonces d'Élisabeth Borne

Suite aux émeutes qui ont ébranlé le pays au début de l'été, la Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé ce jeudi un plan d'action global pour maintenir l'ordre et renforcer la cohésion sociale. Parmi les mesures phares, l'annonce d'un possible encadrement des jeunes délinquants par des militaires. Ce plan d'urgence inclut également un renforcement des pouvoirs des polices municipales, un accent sur la responsabilité parentale et une enveloppe de 100 millions d'euros pour la reconstruction. Voici ce qu'il faut retenir de ces annonces.
Encadrement militaire, responsabilité parentale... ce qu'il faut retenir des annonces d'Élisabeth Borne
La Première ministre Élisabeth Borne, le 23 février 2023. (Frederic Legrand - Comeo / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 26 octobre 2023 à 18:45

Quatre mois après les émeutes qui ont secoué certaines zones urbaines en France, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce jeudi un ensemble de mesures visant à "garantir la sécurité de nos concitoyens, mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale".

Une enveloppe de 100 millions d’euros pour la réparation et la reconstruction

Face à des maires inquiets des coûts engendrés par les dégradations, l'État va débloquer une enveloppe de 100 millions d'euros "pour la réparation et la reconstruction". Cette somme viendra en complément de l’indemnisation des assurances.

Des policiers municipaux plus actifs

La Première ministre a également annoncé la volonté de donner plus de pouvoirs aux policiers municipaux. Ces derniers pourront, à la demande des maires, "accomplir des actes de police judiciaire". La mesure, qui sera discutée avec les élus locaux, vise à améliorer l’efficacité des forces de l'ordre sur le terrain.

Les Forces d'action républicaine relancées

Pour lutter contre l'insécurité dans les quartiers sensibles, Élisabeth Borne a annoncé la relance des Forces d’action républicaine (FAR). Ces unités "mèneront une action coup de poing de tous les services de l’État pour rétablir l’ordre et apporter des réponses aux problèmes d’un territoire", a-t-elle précisé. Il s'agit pour l'État de déployer, des soignants, des magistrats, du personnel de santé ou encore des conseillers techniques à l'école, le tout à la demande des maires, après une phase de diagnostique.

«Un encadrement de jeunes délinquants par des militaires»

Sur la question sensible de la responsabilité parentale, la Première ministre a été claire : "Quand un mineur a causé des dégradations, on doit s’assurer que les deux parents soient responsables financièrement des dommages causés". Des "stages de responsabilité parentale" seront créés, et en cas de dégradation, une "contribution financière citoyenne et familiale" sera exigée.

Pour les jeunes délinquants, Élisabeth Borne a annoncé vouloir soumettre au Parlement un projet de loi permettant leur placement "de manière obligatoire, dans des unités éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse" et même "envisager un encadrement de jeunes délinquants par des militaires".

Sanctions accrues et réseaux sociaux ciblés

Le montant de l'amende pour non-respect du couvre-feu par les mineurs sera multiplié par cinq, passant ainsi à 750 euros maximum. Sur le volet numérique, les auteurs d'appels à la violence sur les réseaux sociaux risquent un "bannissement numérique qui suspendra un compte pendant 6 mois", a averti la Première ministre.

Élisabeth Borne a rappelé sa volonté de "donner davantage de place à l’école" en augmentant les heures d'enseignement moral et civique au collège et en proposant l'internat comme solution pour les élèves en difficulté.