«Flic stories» : D'anciens grands policiers livrent leurs secrets et se confient dans une série de podcasts

Guillaume Farde, consultant Police-Justice pour BFMTV, a interrogé d'anciens grands policiers pour la chaîne d'informations, dans "Flic stories", une série de podcasts. Il revient pour Actu17 sur ces interviews exclusives, dont la première est sortie ce lundi.
«Flic stories» : D'anciens grands policiers livrent leurs secrets et se confient dans une série de podcasts
Ancien patron du RAID et du SPHP, Jean-Louis Fiamenghi (ici en novembre 2011) est le premier ancien grand flic a été interrogé dans Flic stories. (Frédéric Dugit / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 9 janvier 2023 à 12:56

Cinq anciens grands flics ont été interrogés par Guillaume Farde dans la première saison de Flic stories, une série de podcasts. Ces figures de la police nationale reviennent sur les moments marquants de leur carrière et décrivent leur vie qui n'a rien d'ordinaire, ou encore des interpellations ou interventions qui ont marqué l'histoire. Le premier épisode est sorti ce lundi, il est consacré à Jean-Louis Fiamenghi, ancien patron du RAID.

Actu17 : Vous avez décidé d’interviewer d’anciens grands policiers dans Flic stories une série de podcasts dont le premier est diffusé ce lundi. Comment vous est venue cette idée ?

Guillaume Farde : L’année dernière, je sortais d’un rendez-vous au ministère de l’Intérieur et de l’autre côté du trottoir, un CRS m’a fait signe. Je me suis approché du fourgon et à l’intérieur un de ses très jeunes collègues était en train de lire "Top Action!" (le livre d’entretiens sur la gestion de crises avec Denis Favier et Jean-Louis Fiamenghi, ndlr). En échangeant quelques mots sur le livre, il m’a confié que les témoignages des policiers plus anciens sont, pour lui, des repères dans l’exercice de son métier au quotidien.

En y réfléchissant, je me suis dit qu’il manquait sans doute une collection de témoignages de grands flics qui partagent leurs expériences avec les générations actuelles. Je sais que certains policiers doutent parfois. Et comme lorsqu’on pense avoir perdu son chemin, c’est souvent bon de revenir au point de départ. Je vois cette collection de témoignages comme une boussole.

Alors, bien sûr, Flic stories n’est pas un podcast destiné aux seuls policiers et à leur famille. Flic stories s’adresse à tout le monde et revenir sur la carrière de grands flics, c’est aussi l’occasion de revisiter toutes les grandes affaires ! Dans Flic stories, on parle aussi bien de Mesrine, que de Guy Georges ou de l’assaut au Bataclan.

Combien va-t-il y avoir d’épisodes ?

Cette première saison comporte 5 épisodes à raison d’un par semaine d’ici au 6 février. Le premier c’est avec Jean-Louis Fiamenghi puis viennent ensuite Ange Mancini, Martine Monteil, Charles Pellegrini et Christophe Molmy.

Pour la saison 2, cela dépend des audiences alors : écoutez ! (Rires)

Comment les enregistrements se sont-ils déroulés ?

Le concept de Flic stories c’est de revenir sur un ou plusieurs lieux qui ont marqué la carrière des invités. Par exemple, avec Jean-Louis Fiamenghi, on est allé enregistrer dans les locaux de la BRI au 36 quai des orfèvres, là où il a fait ses débuts sous les ordres de Robert Broussard. Avec Ange Mancini on est allé au RAID à Bièvres (Essonne), dans la mythique chapelle reconvertie en salle de musculation, mais aussi dans le bureau qu’il occupait en 1985 ! Avec Christophe Molmy, on s’est d’abord rendu à Bercy dans le café où il a arrêté le braqueur Antonio Ferrara avant d’aller - et c’était assez inattendu je dois dire -, dans sa librairie de quartier parler de son dernier polar : "La fosse aux âmes".

Quels sujets avez-vous choisi d’aborder avec vos différents intervenants ?

Avec chaque invité, on a bien sûr parlé des affaires marquantes de leur carrière. Jean-Louis Fiamenghi nous parle de l’arrestation d’Yvan Colonna, Charles Pellegrini du Gang des Lyonnais et Christophe Molmy de l’assaut à l'Hyper Cacher. On parle aussi beaucoup de la culture flic : en clair de ce qu’exercer un "métier passion" comme celui de flic veut dire.
Et puis on raconte la petite histoire dans la grande.

Justement, pouvez-vous nous donner une anecdote, révélée par l’un de ces anciens grands flics, qui vous a marqué ?

Il y en a beaucoup mais si je ne devais en retenir qu’une, ce serait quand Christophe Molmy me raconte qu’avant l’assaut au Bataclan, il prend à part ses chefs de groupe pour s’assurer que tous ceux qui vont aller affronter les terroristes sont bien prêts à le faire. En y allant, il se dit qu’il ne reverra peut-être plus ceux de ses hommes qui partent avec lui libérer les otages. C’est un moment fort du podcast.

D’une manière générale, quel message peut-on retenir de vos échanges avec ces policiers qui ont marqué l’histoire de la Police nationale ?

Qu’ils aiment profondément leur métier. Pour eux, être flic c’est avant tout un état d’esprit. Ils sont passionnés. Passionnants aussi. Et ils ont surtout envie de transmettre. J’ajouterais, enfin, qu’ils sont tous très humbles face à ce qu’ils ont vécu et tous disent aux jeunes : devenez policiers. Leur flamme est encore là et c’est une sacrée leçon de vie !

La série de podcasts Flic Stories est disponible sur le site de BFMTV, mais également sur les plateformes de streaming comme Spotify.