Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon, est décédé

Gérard Colomb, ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, est décédé à l'âge de 76 ans.
Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon, est décédé
Gérard Collomb le 5 juillet 2018 à Marseille. (photo Gerard Bottino / shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 25 novembre 2023 à 22:32 - MAJ dimanche 26 novembre 2023 à 00:18

L'ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, Gérald Collomb, est décédé à l'âge de 76 ans ce samedi 25 novembre 2023, a-t-on appris.

Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Gérard Collomb a consacré sa vie à la politique et au service de la nation. Sa carrière politique a été marquée par de nombreux moments clés. L'ancien locataire de la place Beauvau a entamé sa carrière politique en tant que conseiller municipal de Lyon en 1977, puis est devenu maire du 9e arrondissement de Lyon en 1989. Son ascension rapide l'a conduit à devenir maire de la ville de Lyon en 2001, un poste qu'il a occupé pendant 19 ans, jusqu'en 2017, puis de 2018 à 2020.

Sous sa direction, Lyon est devenue une ville emblématique du pays, connue pour son dynamisme économique, culturel et son attractivité internationale. Il a également été un fervent défenseur des politiques de sécurité, cherchant à renforcer la lutte contre la délinquance dans la ville.

Dès juillet 2016, Gérard Collomb a soutenu le futur président de la République Emmanuel Macron et son mouvement "En marche". De 2017 à 2018, il a été nommé ministre d'État, ministre de l'Intérieur, au sein des gouvernements Philippe I et II.

Sa démission le 1er octobre 2018 a marqué un tournant dans sa carrière politique. Lors de son allocution de départ du ministère, le 3 octobre, il lâche : "Aujourd'hui, c'est plutôt la loi du plus fort qui s'impose, des narcotrafiquants, des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République. […] Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain on ne doive vivre face à face". Gérard Collomb a quitté le gouvernement, et a exprimé des désaccords avec l'exécutif sur certaines questions politiques.

En mars 2020, lors du premier tour des élections métropolitaines, la liste LREM-MoDem-UDI conduite par Gérard Collomb n’arrive qu’en troisième position, avec 17,3% des suffrages, juste devant la liste dissidente de David Kimelfeld. Au second tour, Gérard Collomb décide de se désister en faveur du candidat divers droite François-Noël Buffet, arrivé en deuxième position. C'est finalement le candidat écologiste, actuel maire de Lyon, Grégory Doucet, qui est élu par le conseil municipal et succède à Gérard Collomb le 4 juillet 2020. Gérard Collomb était toujours conseiller municipal et conseiller métropolitain d'opposition.