Guerre à Gaza : Gérald Darmanin demande le renforcement de la protection de la communauté juive

En réponse aux récents événements dramatiques à Gaza, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé un renforcement immédiat des mesures de sécurité autour des sites de la communauté juive en France, mettant l'accent sur les écoles et les lieux de culte.
Guerre à Gaza : Gérald Darmanin demande le renforcement de la protection de la communauté juive
Gérald Darmanin à Marseille, le 3 janvier 2024. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 2 mars 2024 à 19:47

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a émis des directives fermes aux préfets pour renforcer la sécurité de la communauté juive, en réponse aux récents événements survenus à Gaza. Dans un télégramme, il a exprimé sa préoccupation face à "l'escalade brutale des tensions au Proche-Orient" et au "niveau élevé de la menace terroriste" qui pèse sur la France.

"Compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays et des tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours (...) je vous demande de bien vouloir procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive", a insisté le ministre, en mettant un accent particulier sur la protection des écoles, demandant une "vigilance renforcée" des forces de l’ordre, qui devront agir en coordination avec les militaires de l'opération Sentinelle.

Gérald Darmanin a spécifié que cette vigilance devait se traduire par une "présence statique, visible et systématique aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices". Il a également souligné l'importance d'une "présence systématique des forces de sécurité intérieure aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves".

Pour compléter ces mesures, le ministre a appelé les préfets à "mobiliser les services de renseignement sur l’évaluation des menaces pour l’ordre public" et à accorder une "attention particulière aux éventuelles manifestations à venir".