Guillaume Cardy, actuel DDSP adjoint des Alpes-Maritimes, nommé chef du RAID

Guillaume Cardy, actuel directeur départemental adjoint de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, a été nommé à la tête du RAID, succédant à Jean-Baptiste Dulion. Ancien de la DGSI, ce commissaire général a débuté sa carrière en Seine-Saint-Denis avant de gravir les échelons au sein de la police nationale.
Guillaume Cardy, actuel DDSP adjoint des Alpes-Maritimes, nommé chef du RAID
Un véhicule du RAID, le 16 novembre 2023 à Lillers, dans le Pas-de-Calais. (Illustration / Ludovic Maillard / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 1 décembre 2023 à 15:50 - MAJ vendredi 1 décembre 2023 à 16:04

Le commissaire général Guillaume Cardy, actuel directeur départemental adjoint de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, est nommé patron du RAID a-t-on appris ce vendredi, confirmant l'information de l'agence AEF. Il va remplacer Jean-Baptiste Dulion qui occupait ce poste depuis mars 2017, après avoir travaillé à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Guillaume Cardy a été admis au concours externe de commissaire de police en 1997 et a débuté sa carrière en Seine-Saint-Denis. Il a ensuite été affecté sur le Xe arrondissement de Paris en 2006, puis sur le XVIIIe arrondissement en 2007, avant de devenir commissaire central du XIe arrondissement en 2009. Deux ans plus tard, Guillaume Cardy est devenu chef adjoint du service de nuit de l'agglomération (SNA) de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Un poste qu'il a quitté en 2016 pour rejoindre les Alpes-Maritimes.

Lors des attaques terroristes du 13 novembre 2015, Guillaume Cardy et son assistant, ont pénétré dans le Bataclan avant l'arrivée des hommes de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) et de la brigade d'intervention (BI). Le commissaire a ouvert le feu, tuant l'un des trois terroristes, Samy Amimour.

Selon plusieurs sources, Guillaume Cardy était le candidat choisi par le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, pour ce prestigieux poste à la tête du RAID. Un choix que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé en cette fin de semaine. L'autre candidat pressenti était Simon Riondet, le patron de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) parisienne depuis 2021.

Cette prise de poste intervient seulement huit mois avant le début des Jeux olympiques de Paris.