Immigration : Le gouvernement souhaite expulser «tout étranger» qui «a commis des actes graves»

"Je pense que c’est quelque chose qui correspond au programme régalien que le président a présenté aux Français", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Immigration : Le gouvernement souhaite expulser «tout étranger» qui «a commis des actes graves»
Gérald Darmanin à Marseille le 31 janvier 2022. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 9 juillet 2022 à 16:09

Le gouvernement souhaite rendre possible l’expulsion de "tout étranger" qui "a commis des actes graves" en levant notamment la condition de l’âge d’arrivée en France, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans un entretien au Monde publié ce samedi.

"Aujourd’hui, un étranger qui a commis des actes graves n’est pas expulsable dès lors qu’il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l’âge de 13 ans", rappelle le ministre. "Nous voulons permettre l’expulsion de tout étranger reconnu coupable d’un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national. Je pense que c’est quelque chose qui correspond au programme régalien que le président a présenté aux Français. Nous en sommes d’ailleurs à 2761 étrangers avec un casier judiciaire expulsés depuis que je suis ministre de l’intérieur, dont 60% sortaient de prison. C’est une multiplication par cinq des chiffres des années précédentes. En six mois, on a augmenté de 27 % les éloignements : nous en sommes à près de 7 000. La fermeté est là".

Une nouvelle disposition qui sera intégrée à la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), "présentée à la rentrée", a souligné le ministre. "Nous sommes prêts à discuter, à amender et à trouver des compromis avec les LR, les centristes et même une partie de la gauche" pour faire adopter cette loi, a-t-il poursuivi.

Le gouvernement est en outre prêt à "reprendre" dans la LOPMI "un certain nombre de propositions comme la loi anticasseurs de Bruno Retailleau (LR)", a encore dit M. Darmanin et, "en matière d’immigration, à réfléchir aux conclusions de l’excellent rapport" de François-Noël Buffet (LR).