Le lundi 3 juin 2024 à 18:50
Deux affiches à une semaine des élections européennes et une polémique. Le Rassemblement national (RN) a publié deux visuels samedi incitant à voter pour Jordan Bardella le 9 juin prochain : l'un où figure un gendarme, le second avec un militaire.
"Je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l'ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers", peut-on lire sur la première affiche où l'on aperçoit un gendarme de dos, et "Contre une armée européenne qui nous ferait perdre une nouvelle part de souveraineté et contre le partage de notre dissuasion nucléaire", est-il écrit sur la deuxième.
«Ce message est inadmissible»
C'est d'abord le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), Christian Rodriguez, qui a réagi à ces publications, sur le réseau social X, dimanche en début d'après-midi : "Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message. Et le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences. Ce message est inadmissible".
Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message. Et le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences.
Ce message est inadmissible— Christian Rodriguez (@Ch_RGZ) June 2, 2024
Le président du RN et député européen, Jordan Bardella, lui a répondu quelques heures plus tard : "Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions, contrairement à vous, qui prenez à partie publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle. Ils ne sont pas des sous-citoyens : ils votent, beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier".
Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions, contrairement à vous, qui prenez à parti publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle.
Ils ne sont pas des sous-citoyens : ils votent, beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier. https://t.co/VjNvTPw2rW
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 2, 2024
«Vous êtes bien d’extrême droite»
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui aussi réagi, sur X, ce lundi matin, s'adressant à Jordan Bardella, tête de liste RN aux élections européennes : "Si vous aviez un peu conscience de l’État et de ses fonctionnaires, vous ne vous comporteriez pas ainsi, en politicien insultant. Qu’avez-vous fait dans votre vie pour manquer autant de respect à un homme qui a passé 30 ans à servir son pays en risquant sa vie avec ses militaires ? Aimer la France, c’est aimer ses serviteurs. Vous ne faites que vous en servir. Vous êtes bien d’extrême droite".
Je suis militaire. Le 9 juin, je vote @J_Bardella !
Contre une armée européenne qui nous ferait perdre une nouvelle part de souveraineté et contre le partage de notre dissuasion nucléaire : le 9 juin, je me mobilise et je vais voter !#VivementLe9Juin pic.twitter.com/LpaccmFSuE
— Rassemblement National (@RNational_off) June 1, 2024
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a lui aussi répondu à Jordan Bardella, également sur X : "Le général d'armée Christian Rodriguez a dédié sa vie à la Gendarmerie nationale et à la protection des Français. Ni vous ni moi, Monsieur Bardella, n'étions nés qu'il était déjà sur le terrain. On ne peut pas dire en permanence qu'il faut respecter l'autorité et nos forces de l'ordre tout en méprisant et en faisant la leçon avec condescendance à un général de gendarmerie". Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a pour sa part écrit sur le même réseau social, réagissant à l'affiche du RN où est visible un militaire : "Respecter la République, c'est de ne JAMAIS instrumentaliser l’armée qui protège la Nation à des fins électoralistes".
Les gendarmes ne sont pas des sous-citoyens, et il est normal, dans une élection, de s'adresser à toutes les professions : ça ne rompt absolument pas le devoir de réserve.
Par ailleurs, quel texte nous en empêche ?... @franceinfo pic.twitter.com/We3usYElEm
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 3, 2024
«Aucun article de loi n'empêche» ces affiches selon Jordan Bardella
Interrogé ce lundi après-midi par franceinfo, Jordan Bardella s'est défendu, dénonçant une "polémique pas très sérieuse". "Aucun article de loi n'empêche un parti politique de faire figurer des professions qui sont soumises à un devoir de réserve sur ces visuels", affirme-t-il, pointant "une volonté de polémiquer" derrière laquelle se trouve "l'ombre du gouvernement et de Gérald Darmanin".