Le mardi 20 juin 2023 à 18:15
La Première ministre, Élisabeth Borne, a confirmé ce mardi dans une interview en direct au média Brut que le gouvernement avait décidé d'abaisser l'âge minimum du permis de conduire à 17 ans, dès 2024. L'information avait été révélée la semaine dernière.
"Je vous confirme que d’ici janvier 2024, on pourra passer le permis à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans", a déclaré la Première ministre. "On sera très attentif au niveau d’exigence de l’examen qui restera le même".
"Je vous confirme qu'à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans."
Élisabeth Borne annonce sur Brut l'abaissement de l'âge pour passer le permis de conduire. pic.twitter.com/EdwLpf6gEh
— Brut FR (@brutofficiel) June 20, 2023
L'aide de 500 euros pour passer le permis de conduire, qui existe aujourd’hui pour les apprentis, "sera élargie aux élèves des lycées professionnels", a ajouté Élisabeth Borne, qui a évoqué une décision d'abaisser l'âge pour passer le permis de conduire, notamment pour aider les adolescents en apprentissage, qui ont besoin de se déplacer à leur lycée mais également jusqu'à leur entreprise.
Élisabeth Borne a également précisé que le gouvernement allait mettre en place un pass pour voyager gratuitement, pendant un mois, dans les trains Intercité et les TGV, pour les jeunes âgés de 18 ans à 20 ans, s’engageant dans un contrat d’engagement jeune, un service national universel (SNU) ou un service civique.