Permis de conduire : le gouvernement envisage de faire passer l'âge minimum à 17 ans

Le gouvernement prévoit d'abaisser l'âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. Cette mesure, qui vise à faciliter la mobilité et l'émancipation des jeunes, est actuellement à l'étude sur le plan juridique.
Permis de conduire : le gouvernement envisage de faire passer l'âge minimum à 17 ans
Illustration. (Adobe Stock)
Par La Rédaction
Le mercredi 14 juin 2023 à 11:15

Le gouvernement envisage de réduire l'âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans. Les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution majeure du permis de conduire révèle franceinfo, de source gouvernementale.

La Première ministre, Élisabeth Borne, devrait annoncer cette mesure dans huit jours lors de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse, indique la chaîne d'informations.

La question de l'abaissement de l'âge minimum pour passer le permis de conduire est une demande récurrente de la part des jeunes. Déjà en 2019, une députée de la majorité avait soumis un rapport à l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, suggérant une réforme du permis de conduire pour permettre aux jeunes en conduite accompagnée de conduire seuls jusqu'à 18 ans sur le territoire national, à l'instar du Royaume-Uni.

Faciliter les déplacements des apprentis

Cette initiative vise à soutenir le projet d'Emmanuel Macron d'atteindre un million d'apprentis par an d'ici à 2027. Un proche du président a souligné que l'absence de véhicule peut être un obstacle majeur pour ces apprentis. Cette mesure est également perçue comme une manière de tendre la main aux Républicains (LR), qui ont proposé il y a trois semaines une loi pour abaisser la limite d'âge à 16 ans.

Si cette mesure est adoptée, la France rejoindrait la liste des pays européens, comme le Royaume-Uni, l'Irlande et la Slovaquie, qui autorisent les jeunes à conduire seuls à partir de 17 ans. Aux États-Unis, la conduite autonome est même autorisée dès l'âge de 16 ans.

Cependant, cette proposition pourrait susciter des inquiétudes parmi les professionnels du secteur. En France, les conducteurs âgés de 18 à 24 ans sont impliqués dans 17% des accidents de la route, alors qu'ils ne représentent que 9% de la population.