Le fils de Ben Laden, qui vivait en Normandie, désormais interdit de territoire français, annonce Bruno Retailleau

Omar Ben Laden, fils du djihadiste Oussama Ben Laden, a été interdit de séjour en France après la publication de propos jugés comme une apologie du terrorisme. Résidant en Normandie, il avait été placé sous OQTF. Selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, cette mesure vise à garantir qu'il ne puisse plus revenir en France pour des raisons de sécurité nationale.
Le fils de Ben Laden, qui vivait en Normandie, désormais interdit de territoire français, annonce Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, le 24 janvier 2023. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 8 octobre 2024 à 11:26

Omar Ben Laden, fils du terroriste Oussama Ben Laden, a été interdit de séjour sur le territoire français, une mesure annoncée par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ce mardi 8 octobre. Résidant en Normandie, Omar Ben Laden s’était vu notifier une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) par le préfet de l’Orne à la suite de propos tenus sur ses réseaux sociaux en 2023, considérés comme une apologie du terrorisme.

"Installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique", a déclaré le ministre sur X, Omar Ben Laden "a accueilli sur ses réseaux sociaux en 2023 des propos relevant de l’apologie du terrorisme". C’est en raison de ces déclarations que l’OQTF a été prononcée, et Omar Ben Laden a quitté la France en 2023. Bruno Retailleau a précisé que "la justice a confirmé la régularité de cette décision prise pour la sécurité nationale. L’interdiction administrative du territoire vient garantir l’impossibilité pour M. [Ben Laden] de revenir en France pour quelque motif que ce soit".

L’un des messages incriminés, publié en mai 2021 sur Twitter à l’occasion du 10e anniversaire de la mort de son père, mentionnait : "L'histoire n'est écrite qu'avec le sang de ces personnes – pour raconter l'histoire de ces martyrs qui ont marqué l'histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu'au jour du jugement dernier. Repose en paix". Ce tweet, désormais supprimé, a conduit à l’ouverture d’une enquête pour apologie du terrorisme. Omar Ben Laden a été mis en examen, mais remis en liberté à l'issue de la procédure, selon Le Publicateur Libre.

Né en Arabie saoudite, Omar Ben Laden a vécu dans plusieurs pays avant de s'installer en Normandie en 2016, où il exerçait comme artiste-peintre.