Le mercredi 26 juin 2024 à 13:17
Le GUD (Groupe union défense), un groupuscule étudiant d'ultra-droite ainsi que trois autres structures d'ultra-droite basées à Lyon ont été dissous ce mercredi en conseil des ministres, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot. La dissolution du GUD a été proposée par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, il y a une semaine.
Les trois autres structures dissoutes sont "Les Remparts", ainsi que deux associations, "La Traboule" et "Top sport Rhône". Un "groupement de fait", selon le décret présenté par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et validé par le président de la République.
"Nous venons de dissoudre des associations d’ultradroite, dont le GUD, et d’islamistes radicaux en conseil des ministres. La haine des extrêmes doit être combattue par la République. Merci aux services du ministère de l'Intérieur pour le travail d’enquête", a réagi le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
La porte-parole du gouvernement annonce la dissolution du GUD et de trois structures d'ultradroite basées à Lyon pic.twitter.com/gObPR73XsC
— BFMTV (@BFMTV) June 26, 2024
Nous venons de dissoudre des associations d’ultra-droite, dont le GUD, et d’islamistes radicaux en Conseil des ministres. La haine des extrêmes doit être combattue par la République. Merci aux services du ministère de l’Interieur pour le travail d’enquête.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 26, 2024
Une association islamiste, "Jonas Paris", a également été dissoute ce mercredi.