Le jeudi 20 février 2025 à 00:02 - MAJ jeudi 20 février 2025 à 16:46
Stéphane Hardouin a été nommé mercredi chef de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) en Conseil des ministres. Il succède à Agnès Thibault-Lecuivre.
Âgé de 53 ans, Stéphane Hardouin était jusqu’alors procureur de la République de Créteil (Val-de-Marne). Il est le deuxième magistrat à diriger l’IGPN, une fonction traditionnellement confiée à un policier avant la nomination d’Agnès Thibault-Lecuivre en juillet 2022. Le poste était inoccupé depuis décembre, à la suite du départ de sa prédécesseure pour devenir directrice de cabinet de Gérald Darmanin, désormais ministre de la Justice.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté affichée dès 2020 par Gérald Darmanin de confier la direction de l’IGPN à une personnalité extérieure à la police, dans un contexte de débats sur l’indépendance de cette structure chargée du contrôle interne des forces de l’ordre.
Proposé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Stéphane Hardouin prendra ses fonctions le 28 février. Ancien conseiller justice de Jean Castex à Matignon, il avait été nommé procureur à Créteil en 2022.
Dans un communiqué, le syndicat de police Un1té souligne que "sur le principe, la Police nationale va donc rester une des rares corporations contrôlées par une personne d’un autre statut, en l’occurrence un magistrat. Peut-on imaginer, un jour, un policier nommé à la tête de l’Inspection générale de la justice ? Les réactions seraient, à n'en pas douter, très vives".
Communiqué de presse
Nomination de M. Stéphane Hardouin, magistrat, au poste de chef de l'IGPN. pic.twitter.com/UY6yVLrsAf
— UN1TÉ (@UN1TE_policenat) February 20, 2025
"Pour la Police, cela semble répondre à certaines attentes et ainsi garantir une forme de neutralité, surtout dans l'instruction des affaires impliquant des policiers. Évidemment, cette suspicion ne frappe que la Police nationale", poursuit l'organisation.