Manifestations contre la réforme des retraites : 11 000 policiers et gendarmes mobilisés en France

Pour la 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement de 11 000 membres des forces de l'ordre, dont 4 000 à Paris, afin de garantir la sécurité des manifestants et prévenir les débordements.
Manifestations contre la réforme des retraites : 11 000 policiers et gendarmes mobilisés en France
Des policiers de la BRAV-M à Paris, le 23 mars 2023 lors d'une manifestation contre la réforme des retraites. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 4 juin 2023 à 18:46

48 heures avant la 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement de 11 000 forces de l'ordre à travers le pays, dont 4000 à Paris. Ce dispositif a pour but "d'assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester", a-t-il indiqué sur Twitter.

"Conformément à mes instructions, 17 interdictions administratives du territoire ont déjà été prises afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation", a précisé Gérald Darmanin.

1000 éléments radicaux attendus

D'après les estimations du renseignement territorial, entre 400 000 et 600 000 personnes sont attendues lors de cette journée de protestations, dont entre 40 000 et 70 000 à Paris. Au sein de ces cortèges, environ 1000 éléments radicaux, dont 200 à 300 membres de l'"ultra gauche" et des gilets jaunes "ultra", sont attendus.

Cet appel à manifester a lieu après la mobilisation nationale du 1er-Mai. Les syndicats, qui restent unis, ont appelé à une nouvelle journée d'action pour "se faire entendre" des députés. Ces derniers doivent examiner jeudi une proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites récemment promulguée.

250 manifestations prévues en France

La manifestation parisienne débutera aux Invalides (VIIe) à 14 heures et se dirigera vers la place d'Italie (XIIIe). En parallèle, des points presse seront tenus par les syndicats devant l'Assemblée nationale. Des grèves sont également attendues chez les électriciens et gaziers ainsi que dans les transports ferroviaires et aériens, impactant significativement les vols au départ de Paris-Orly avec un tiers d'annulations prévues.

Au total, environ 250 manifestations sont prévues en France pour cette journée de mobilisation.