Le lundi 1 mai 2023 à 20:22
108 policiers et gendarmes ont été blessés en France en marge des différentes manifestations du 1er-Mai en France, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce lundi soir, en déplacement à la préfecture de police de Paris.
Dix-neuf membres des forces de l'ordre blessés dans la capitale sont hospitalisés, dont un policier d'une compagnie d'intervention (CI) qui a été grièvement blessé par l'explosion d'un cocktail Molotov au milieu de l'après-midi. "Il est brûlé en grande partie sur les bras et le visage. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais il subit des interventions à l'heure actuelle", a ajouté le ministre.
Très violents affrontements en cours à #Paris : charges et projectiles. pic.twitter.com/yzt4fyBK0c
— Clément Lanot (@ClementLanot) May 1, 2023
Un chiffre important de blessés, "rare" pour un 1er-Mai, a également souligné Gérald Darmanin, évoquant la présence de 2000 éléments radicaux dans le cortège parisien, issus des black-blocks et de "l'ultra-gauche".
Tout le monde devrait condamner les violences inacceptables contre les forces de l’ordre. Trop de silence devant des images aussi terribles.
L’ultra gauche doit être combattue par toutes et tous. pic.twitter.com/CmoVmg0M3R— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2023
En outre, 291 personnes ont été interpellées partout en France suite à ces violences et débordements. Un bilan encore provisoire.
2,3 millions de manifestants ont été recensés en France selon la CGT, 782 000 selon le ministère de l'Intérieur. A Paris, 550 000 personnes ont participé à la manifestation selon la CGT, 112 000 selon les autorités.