Manifestations du 1er-Mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés indique Gérald Darmanin

Les manifestations du 1er-Mai en France ont été marquées par la violence, avec 540 interpellations et 467 blessés, dont 406 forces de l'ordre. Gérald Darmanin appelle à une loi anti-casseurs et dénonce le silence de Jean-Luc Mélenchon, tandis que Laurent Nuñez évoque l'utilité des drones lors des manifestations.
Manifestations du 1er-Mai : 540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés indique Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, le 29 novembre 2021 lors d'une conférence de presse place Beauvau. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 2 mai 2023 à 11:10

Lors des manifestations du 1er-Mai contre la réforme des retraites, la France a connu une journée marquée par la violence. Au total, 540 personnes ont été interpellées et 467 blessés ont été recensés, dont 406 policiers et gendarmes a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, appelant dans le même temps à une loi anti-casseurs et dénonçant le silence de Jean-Luc Mélenchon, qu'il juge "complice" des violences.

La manifestation a rassemblé près de 800 000 personnes à travers le pays, selon la police, avec des défilés organisés par une intersyndicale unie contre la réforme des retraites. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Paris, Nantes et Lyon. Gérald Darmanin a déclaré sur Twitter que, bien que la majorité des manifestants étaient pacifistes, les forces de l'ordre faisaient face à des casseurs extrêmement violents venus avec l'objectif de "tuer du flic et s'en prendre aux biens des autres".

Sur BFMTV, Gérald Darmanin a précisé que parmi les forces de l'ordre blessées, 259 étaient à Paris et trois étaient grièvement blessés, bien que leur pronostic vital ne soit pas engagé. Un policier ayant reçu un cocktail Molotov a été brûlé au visage et reste hospitalisé. Le ministre de l'Intérieur a ajouté qu'"il faut avoir les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre" et a appelé à une "loi anti-casseurs".

61 manifestants blessés partout en France

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a précisé sur franceinfo que 31 policiers blessés à Paris avaient été hospitalisés. Du côté des manifestants, Gérald Darmanin a déclaré que "61 ont été blessés partout en France, dont 31 à Paris". Le ministre a également critiqué le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, l'accusant de ne pas assez condamner les violences et affirmant que "son silence le rend complice".

En fin de matinée, Jean-Luc Mélenchon a répondu à Gérald Darmanin sur Twitter, affirmant que ce dernier est "100% responsable". "C'est pourquoi il veut reporter sa responsabilité sur les autres. Les policiers devraient se méfier d'un chef aussi lamentable".

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a quant à lui assuré que la manifestation s'est déroulée selon un schéma classique, avec un pré-cortège composé d'éléments ultras et une grande violence. Concernant l'utilisation des drones, Laurent Nuñez a expliqué qu'ils n'avaient survolé que le pré-cortège, permettant de constater la présence de "quatre black blocs". Il considère ce procédé utile et complémentaire aux autres moyens de maintien de l'ordre. Les drones pourraient se révéler indispensables lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, l'année prochaine à Paris.