Mort du général Jean-Louis Georgelin, qui dirigeait la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Le général Jean-Louis Georgelin, figure centrale de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris post-incendie, est tragiquement décédé lors d'une randonnée dans les Pyrénées ce vendredi. Ancien chef d'état-major et grand chancelier de la Légion d'honneur, il avait 74 ans.
Mort du général Jean-Louis Georgelin, qui dirigeait la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Jean-Louis Georgelin, le 2 mars 2022 au conseil des ministres à Paris. (Fred Dugit / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 19 août 2023 à 11:04

Le général Jean-Louis Georgelin, figure centrale dans le projet de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à l'incendie de 2019, est décédé ce vendredi lors d'une randonnée dans les Pyrénées, selon le parquet de Foix, confirmant une information de L'Opinon. Le décès de cet ancien chef d'état-major des Armées et grand chancelier de la Légion d'honneur, survenu à l'âge de 74 ans, suscite une vague d'émotion.

Jean-Louis Georgelin, né en 1948, était en charge de la reconstruction de la cathédrale depuis 2019, une responsabilité de taille confiée par le président de la République, Emmanuel Macron. L'objectif était de restaurer cet édifice emblématique, gravement endommagé par un incendie le 15 avril 2019. Avec une autorité et une efficacité remarquables, Jean-Louis Georgelin avait mené ce chantier historique, tout en coordonnant les travaux et en organisant des débats sur la direction que devrait prendre la restauration.

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la culture, a exprimé sa profonde tristesse sur X (anciennement Twitter) : "Très grande tristesse d’apprendre le décès du général Jean-Louis Georgelin. Il a mené le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris avec une autorité et une efficacité incomparables. Hommage à un homme dévoué tout entier au service de la France".

Au-delà de son rôle dans la reconstruction de Notre-Dame, le général Georgelin était reconnu pour sa capacité à travailler avec divers experts du bâtiment. Didier Durand, qui a supervisé les tailleurs de pierre participant à la restauration de la cathédrale, a réagi au Parisien à la triste nouvelle : "C’était un homme étonnant, toujours en première ligne. Il ne connaissait pas grand chose au bâtiment mais il avait le don humain de détecter ceux qui étaient compétents et de leur faire confiance. Il avait à cœur de finir, dans les temps."

La tragédie est survenue lors d'une randonnée sur les pentes du Mont-Valier, où le PGHM (peloton de gendarmerie de Haute Montagne) a découvert le corps du général. La piste accidentelle est actuellement privilégiée par les enquêteurs.

Le général, diplômé de l'école militaire de Saint-Cyr et fervent défenseur de la culture, avait déclaré après l'incendie de la cathédrale : "On ne peut pas perdre Notre-Dame, c'est l'âme de la France". Ses efforts et sa détermination à servir le pays, jusqu'aux derniers moments de sa vie, resteront gravés dans la mémoire nationale.