Remaniement : Gabriel Attal est nommé Premier ministre

Âgé de 34 ans, Gabriel Attal devient le Premier ministre le plus jeune de la Ve République.
Remaniement : Gabriel Attal est nommé Premier ministre
Gabriel Attal, le 20 juillet 2023 à Paris. (Alexis Sciard / IP3 Press / Maxppp)
Par La Rédaction
Le mardi 9 janvier 2024 à 12:18 - MAJ mardi 9 janvier 2024 à 12:43

Après 18 heures de suspens, Gabriel Attal, 34 ans, est nommé Premier ministre selon des sources concordantes, à la mi-journée ce mardi. L'Élysée a confirmé cette nomination à 12h40 dans un communiqué. Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. Laurent Fabius, actuel président du Conseil constitutionnel détenait jusqu’ici le record. Ministre de l'Éducation nationale depuis juillet dernier et élu des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal va succéder à Élisabeth Borne, qui a présenté la démission de son gouvernement ce lundi en fin de journée.

Emmanuel Macron avait également étudié la nomination du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ou celle de l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. "Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé", écrit le président de la République, sur X.

Porte-parole de la République en marche (LREM) en 2018, Gabriel Attal est entré au gouvernement en octobre de la même année en devenant secrétaire d'État auprès du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. En juillet 2020, il est nommé secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement. Un poste qu'il a occupé jusqu'à la réélection d'Emmanuel Macron en 2022.

Élu député des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal a été nommé ministre délégué chargé des Comptes publics dans le premier gouvernement d'Élisabeth Borne, avant de rejoindre le ministère de l'Éducation. Il s'était alors illustré en prenant des décisions populaires, comme l'interdiction de l’abaya à l’école, ou encore des décisions fortes pour lutter contre le harcèlement scolaire, et l'expérimentation de l'uniforme à l'école.

Militant du parti socialiste (PS) entre 2006 et 2016, Gabriel Attal était également membre du cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de 2012 à 2017.