Le mercredi 8 novembre 2023 à 10:13
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, est confronté à une affaire de harcèlement qui a conduit au suicide d'un adolescent de 15 ans, Nicolas, à Poissy (Yvelines), le 5 septembre dernier. Une procédure disciplinaire est "souhaitée" par le ministre contre l'ancienne rectrice de Versailles, Charline Avenel, suite à l'envoi d'un courrier aux parents de l'adolescent, qualifié de "courrier de la honte" par Gabriel Attal.
Selon les déclarations du ministère rapportées par l'AFP, le courrier au ton menaçant aurait dû "ne jamais être adressé à cette famille, dans cette situation", soulignant une "fragilité de procédure" et une "absence de distinction entre les différents types de menaces". Cette lettre avait été expédiée dans le cadre d'une procédure de protection fonctionnelle des agents de l'éducation, procédure instaurée après l'assassinat de Samuel Paty et qui a notamment "permis de réduire très fortement le délai de traitement des demandes de protection fonctionnelle".
«Rien ne justifie qu'il ait été adressé à certaines familles»
Mme Avenel s'est défendue dans une interview au Parisien le 23 septembre dernier. Elle a présenté ses excuses aux parents et affirmé ne pas avoir eu connaissance du courrier controversé, envoyé pendant qu'elle était en vacances. "L’envoi de ce courrier est pleinement justifié dès lors que des menaces ou remises en cause graves et sans fondement sont émises à l’encontre d’un agent de l’éducation nationale" mais "rien ne justifie qu'il ait été adressé à certaines familles, dont les parents de Nicolas", a estimé Charline Avenel. Elle a également signalé que le secrétaire général adjoint responsable de la rédaction de la lettre a été mis en retrait et a souhaité retourner au Conseil d'État.
"Dans l'intérêt de votre enfant et par souci d'exemplarité à son égard, je vous enjoins d'adopter désormais une attitude constructive et respectueuse envers les autres membres de la communauté éducative et plus largement tout personnel de l'Éducation nationale", avait écrit le DRH de l'académie de Versailles aux parents de Nicolas, le 4 mai.
Un audit lancé
Gabriel Attal a lancé un audit national sur la gestion des cas de harcèlement au cours de la dernière année scolaire dans chaque académie, qui "ne fait apparaître aucune situation comparable dans d'autres académies". L'audit vise à assurer que "les bons schémas de réponse soient appliqués dans la prise en charge des situations de harcèlement scolaire".