Spectaculaire incendie dans une enteprise à Villeurbanne : une épaisse fumée noire dans le ciel


Un important incendie s'est déclaré dans un entrepôt à Villeurbanne. (captures écran vidéo @_Emricka)

Un violent incendie s’est déclaré dans une start-up de Villeurbanne (Rhône), sur l’avenue de Bel-Air. Plus de 90 pompiers sont intervenus. Le feu était éteint vers 10 heures.

La fumée noire était visible à plusieurs centaine de mètres à la ronde. Un important incendie s’est déclaré vers 7 heures ce mardi matin dans une start-up de Villeurbanne.

Il s’agit de bureaux situés dans un immeuble de 10 000 m2, installé sur une friche industrielle reconvertie en incubateur de start-up, et non d’un entrepôt comme indiqué dans les premières informations. 5000 m2 ont été touchés par cet incendie

« Un incendie s’est déclaré ce matin dans une start-up du site Bel Air Camp à Villeurbanne Les sapeurs-pompiers sont intervenus, aucune victime n’a été signalée », a indiqué la mairie sur Twitter. Une cinquantaine de pompiers sont à pied d’œuvre, à l’aide de 21 engins.

Il s’agirait « d’un entrepôt de stockage, vraisemblablement de plastiques », a précisé Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, ajoutant qu’il ne s’agissait « pas d’un site Seveso ».


Aucune toxicité particulière

La fumée noire qui se dégage de l’incendie ne présente pas de toxicité particulière par rapport à un feu « classique » ont indiqué les pompiers. La préfecture n’a pris aucune mesure de confinement.

De nombreux témoins ont partagé leurs images sur les réseaux sociaux. Les sapeurs-pompiers ont eux aussi partagé des photos de leur intervention en cours.