Strasbourg : Deux Tchétchènes interpellés pour apologie du terrorisme sur le marché de Noël


Le marché de Noël de Strasbourg. (Wikimedia)

Deux ressortissants tchétchènes ont été interpellés ce mercredi à Strasbourg (Bas-Rhin) alors qu’ils se trouvaient au marché de Noël. Ils venaient de faire des signe d’allégeance au groupe État islamique (EI).

Cette double interpellation intervient un an après l’attentat du marché de Noël de Strasbourg qui a fait 5 morts et une dizaine de blessés.

Ce mercredi vers 16 heures devant la cathédrale de Strasbourg, une patrouille de CRS a remarqué la présence de deux suspects qui étaient en train de faire un selfie avec un smartphone, l’index pointé vers le ciel selon une source policière, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. Un geste régulièrement réalisé par les djihadistes ou sympathisants de l’EI.

Interpellés, les deux hommes âgés de 21 ans qui sont des ressortissants tchétchènes ont été placés en garde à vue. L’un d’eux serait actuellement hébergé dans une structure d’accueil pour demandeurs d’asile précise le quotidien. Ces derniers sont inconnus des services de police et de renseignement selon cette même source.

Le parquet de Strasbourg décidera des suites à donner à cette affaire ce jeudi.