Le lundi 9 septembre 2019 à 17:21
Il fait partie des mesures mises en oeuvre par le ministère de l’Intérieur pour lutter contre le fléau du suicide dans les rangs de la Police Nationale.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce lundi la mise en place d’un nouveau numéro de téléphone dédié aux policiers qui ont besoin d’une écoute ou d’un soutien psychologique. Joignable 24h/24 et 7j/7, il est géré par un sous-traitant spécialisé et externe à l’institution.
Des psychologues au bout du fil
Ce dispositif vient en plus du Service de soutien psychologique opérationnel (SSPO) en place depuis plusieurs années dans les services.
L’accès aux psychologues de ce nouveau service est confidentiel et gratuit au 0805 230 405.
« Être fort, c’est aussi savoir demander de l’aide »
Une ligne externe dédiée aux policiers, ouverte 24h/24 et 7j/7 vient désormais compléter et enrichir l'offre de soutien présentée en juin dernier.
Elle sera au coeur d'une campagne de communication à destination de nos forces. pic.twitter.com/uLtjtn5JAy— Christophe Castaner (@CCastaner) September 9, 2019
Des suicides en hausse chez les forces de l’ordre
Très élevé depuis plusieurs années, le taux de suicide dans la police est en forte hausse. 48 fonctionnaires de police ont mis fin prématurément à leur vie depuis le début de l’année, selon un décompte non officiel. 35 policiers et 33 gendarmes ont mis fin à leurs jours en 2018.