
Un poste de police a été la cible d’un tir d’arme à feu ce lundi matin à Toulon (Var), dans le quartier de La Beaucaire. Par chance, il n’y a aucun blessé à déplorer mais un policier est en état de choc.
Encore un acte avec la détermination de s’en prendre aux policiers. Vers 10 heures, un projectile a traversé l’une des vitres du poste de police situé dans le quartier de La Beaucaire selon nos informations, confirmant celles de Var-Matin. Il a terminé sa course dans le mur d’un bureau où un policier était en train de travailler.
Le fonctionnaire n’a heureusement pas été blessé mais il est particulièrement choqué. Il a été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. C’est un coup de feu qui a été tiré sur cette vitre du poste de police. Le calibre n’est pas encore connu mais des constatations étaient en cours à la mi-journée par les techniciens de l’identité judiciaire notamment.
Selon les premiers éléments, le tir viendrait d’un immeuble situé face aux locaux administratifs. Une enquête a été ouverte.
« La balle lui est passée à quelques centimètres de la tête »
« Nous avons assisté ce matin à une nouvelle étape dans l’escalade de la violence », réagit le syndicat Alliance police nationale. « Notre collègue se trouvait dans son bureau de dos en pleine audition, au moment des faits. La balle lui est passée à quelques centimètres de la tête », précise le syndicat. « Cela fait plus de 5 ans que nous constatons une violence sans limite sur Toulon », ajoute le syndicat Unité SGP Police FO, qui évoque « un tir pour tuer ».
« Les actes de défiance à l’ordre public se manifestent régulièrement dans toute la France »
« Je pense en tout premier lieu à cet agent qui heureusement n’a pas été blessé mais j’imagine le choc qui a été le sien et je l’assure de tout mon soutien », écrit le maire LR de Toulon, Hubert Falco, dans un communiqué. « Lorsque on tire sur un poste de police, c’est la République qui est visée. On ne peut pas s’en prendre à nos institutions, à nos services publics en toute impunité », ajoute l’élu qui évoque une « dérive proprement inadmissible ». « Les actes de défiance à l’ordre public se manifestent régulièrement dans toute la France ».
Lorsque on tire sur un poste de police, c’est la République qui est visée. On ne peut pas s’en prendre à nos institutions, à nos services publics en toute impunité.
— Hubert Falco (@hubertfalco) March 8, 2021
Le préfet du Var s’est également rendu sur place.
#Sécurité
🔴Le préfet du #Var s’est rendu au bureau de police de la Beaucaire qui a essuyé un tir d’arme à feu ce matin.
↪ Le préfet a apporté son soutien aux personnels et a envisagé avec le directeur de @PoliceNat83 les travaux de sécurisation du site. pic.twitter.com/HgYzaB4XRG— Préfet du Var (@Prefet83) March 8, 2021