Tourcoing : Contrôlé car il roulait trop vite, le chauffard transportait plusieurs kilos de cannabis


Le chauffard transportait près de 3,5 kilos de cannabis.

Un contrôle routier a permis de saisir plusieurs kilos de cannabis à Tourcoing (Nord), tout près de la frontière avec la Belgique. Quatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.


Les policiers de Groupe de sécurité de proximité (GSP) de Tourcoing étaient en patrouille ce samedi soir vers 18h15, lorsqu’ils ont aperçu une voiture qui roulait à pleine vitesse sur la chaussée Denis Papin. Ils ont décidé de contrôler le chauffard, qui s’est arrêté.

Deux hommes se trouvaient dans le véhicule et une odeur se dégageait de l’habitacle. Celle du cannabis. Le conducteur semblait d’ailleurs inquiet et plutôt agacé. Les fonctionnaires l’ont invité à ouvrir son coffre, ce qu’il a accepté… avant de partir en courant. Vite rattrapé, il a été interpellé, tout comme son passager qui était resté sur place.

Le duo transportait trois sacs d’herbe de cannabis. Il y avait au total 3,2 kilos de drogue. Les deux hommes de 24 et 19 ans, déjà connus des services de police, ont été placés en garde à vue.

Deux autres suspects interpellés

Une perquisition a été menée au domicile du chauffard. Les enquêteurs y ont découvert un quatrième sac contenant près de 330 grammes d’herbe de cannabis. Deux hommes de 21 et 18 ans qui se trouvaient dans le logement ont eux aussi été interpellés. Les policiers soupçonnent les quatre suspects de se livrer à un trafic de stupéfiants. Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) du commissariat de la ville est en charge de l’enquête.


« Les policiers du GSP avaient déjà interpellé un adolescent de 17 ans le 13 janvier dernier. Il se trouvait non loin d’un point de deal dans le quartier de la Bourgogne, et était muni d’une arme de poing », souffle une source policière.