Prise d’otage dans un bus en Ukraine : les passagers du bus libérés, l’auteur a été arrêté


Un homme retient une vingtaine de personnes en otage dans un bus à Loutsk, en Ukraine. (photo DR)

Une prise d’otages s’est déroulée dans la ville Loutsk, en Ukraine, ce mardi. Tous les passagers qui étaient retenus dans le bus ont été libérés.

Mise à jour 23h00 : Tous les otages ont été libérés. Le preneur d’otages a d’abord laissé sortir du bus une femme âgée, un adolescent et une jeune femme enceinte a indiqué la police. Une opération des forces spéciales a ensuite été menée, permettant la libération des 13 autres otages. L’auteur s’est rendu à la police et a été arrêté.

11h35. Un homme armé et porteur d’explosifs a pris en otage « une vingtaine » de passagers d’un bus à Loutsk, ville de l’ouest de l’Ukraine, ce mardi matin a annoncé la police régionale.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré sur Facebook que « des coups de feu ont été entendus, le bus a été endommagé ». Les demandes du preneur d’otages sont à ce stade inconnues. Des négociations sont en cours.

Trois heures avant le début des faits, l’auteur présumé, qui se nommerait Maxim Plokhoy, a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux où on l’aperçoit une arme à la main. Dans son message, il appelle les chefs des tribunaux, des ministères, des procureurs, du parlement et des églises à avouer qu’« ils sont des terroristes » précise le média HTB.