Le dimanche 7 novembre 2021 à 18:14 - MAJ dimanche 7 novembre 2021 à 18:28
Les "Daltons" poursuivent leurs agissements et leurs provocations envers les autorités, à Lyon. Ce collectif de rappeurs s'est fait connaître en se lançant dans des rodéos sauvages à moto, filmés, dans les rues piétonnes de la ville, toujours habillé avec des pyjamas rayés jaune et noir, comme les « Daltons » de la célèbre bande dessinée Lucky Luke.
Le 4 novembre dernier, deux individus - un mineur de 15 ans et un jeune homme de 20 ans originaires de la Loire - se sont introduits sur la pelouse du Groupama Stadium durant la rencontre de Ligue Europa opposant L'Olympique Lyonnais au Sparta Prague. Ils ne se sont pas revendiqués comme des "Daltons", affirmant avoir agi uniquement pour leur faire un « clin d’œil » a indiqué le parquet.
"Les motos se font chasser en ce moment"
Nouvelle provocation ce dimanche après-midi. Le groupe des "Daltons" a annoncé sur Instagram la diffusion d'un "live" vers 15 heures. Il a finalement débuté une heure plus tard. Un "Dalton" a été filmé en train d'escalader le grillage de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas avec un colis. Une fois de l'autre côté, devant le mur d'enceinte, il l'a projeté dans la zone de détention, puis a de nouveau escaladé le grillage en laissant le haut de son déguisement accroché. L'auteur a ensuite pris la fuite à moto.
L'impunité des #Dalton fait des ravages!
Intrusion en prison, rodéo devant la #prison de #Corbas et course-poursuite.
Cet aprem, ces voyous de cité veulent rejoindre le rappeur Many Gt!
Que la Justice les aide.
Ça fera du bien à la 🇫🇷 et ça nous donnera de la crédibilité!#TikTok pic.twitter.com/R3RZ8LIGS6— Matthieu Valet (@mvaletsicp) November 7, 2021
"Désolé ce live a été interrompu par l'arrivée des civils et des gendarmes, les motos se font chasser en ce moment, le reste a esquivé", peut-on lire sur le compte Instagram du groupe, suivi par un peu plus de 10 000 personnes. C'est dans cette prison que l'un des cadres du groupe, Many-GT, est incarcéré depuis cet été.
Ils proposent une "trêve" sous deux conditions
Ce vendredi, le collectif a fait une annonce lors d'une interview accordée à l'Agence France Presse (AFP). Les "Daltons" ont fixé des conditions pour observer une "trêve" avec les forces de l'ordre : "La seule chose qu’on demande c’est la libération de Many-GT rapidement parce qu’il a déjà purgé une bonne partie de sa peine, et un "feat." (un duo, ndlr) avec Angèle, la chanteuse".
Ils en ont également profité pour annoncer qu'ils mettaient fin aux rodéos sauvages en ville. "On est désolés, on n’est pas là pour faire peur à la population, on s’y est mal pris, mais par contre les rodéos sur le périphérique ça ne s’arrêtera pas tant qu’on n’aura pas décidé d’arrêter", a prévenu l'un des membres.