Val-de-Marne : Il fonce délibérément sur les policiers pour empêcher l’interpellation de son frère


Illustration. (Adobe Stock)

Deux frères âgés de 31 et 29 ans ont été interpellés à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ce dimanche soir après avoir tout tenté pour fuir. L’un faisait l’objet d’un mandat de recherches, les policiers venaient de le repérer.


INFO ACTU17. C’est le comportement suspect d’un homme qui a attiré la vigilance des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) ce dimanche soir, vers 18h30. Ces derniers ont remarqué que le conducteur d’une Peugeot 508 qui circulait dans la rue Franklin à Villeneuve-Saint-Georges, s’était brusquement arrêté en les voyant.

L’homme a alors fait une marche arrière soudaine pour tenter de se dissimuler sur un parking. Intriguées, les forces de l’ordre se sont rapprochées et ont constaté que le chauffeur partait en courant, laissant sa voiture le moteur allumé.

Les trois policiers l’ont vite reconnu : il s’agissait d’un homme de 31 ans déjà connu de leurs services, faisant l’objet d’un mandat de recherches depuis une quinzaine de jours, pour des faits de « port d’arme prohibé de catégorie B et vente d’arme à feu dépourvue de marquage permettant son identification », indique une source policière. Ils sont immédiatement partis à sa poursuite.

Il s’engouffre dans une voiture, le conducteur manque de renverser les policiers

Le suspect s’est dirigé vers la rue Denis Papin, avant de s’engouffrer dans une Renault Clio qui se trouvait dans la rue Jaquard. Un homme se trouvait au volant et a rapidement démarré en marche arrière, mais s’est retrouvé bloqué par la voiture des policiers. Deux fonctionnaires se sont postés devant la Clio, ordonnant au conducteur de couper le contact, en vain.


Le chauffeur a redémarré en trombe, manquant de percuter délibérément les deux policiers qui ont tout juste eu le temps de s’écarter. Les deux fuyards ne sont pas allés bien loin puisqu’ils ont été interpellés quelques instants après dans la rue Denis Papin.

Pris à partie par une dizaine d’individus

Alors qu’ils interpellaient les deux mis en cause qui se sont rebellés, les trois policiers ont été pris à partie par une dizaine d’individus hostiles issus de ce même quartier.

Certains étaient munis de bâtons ou de pierres. Des renforts de la Brigade territoriale de contact (BTC) et de la Compagnie d’intervention et de sécurisation du Val-de-Marne (CSI 94) sont arrivés sur les lieux. Alors qu’ils étaient la cible de jets de projectiles, les forces de l’ordre ont fait usage de leur lanceur de balles de défense (LBD 40) et de grenades lacrymogènes, pour pouvoir se dégager.

Les deux interpellés de 31 et 29 ans, qui sont frères, ont été placés en garde à vue. Aucun policier n’a été blessé lors de cette intervention mais les deux fonctionnaires qui ont manqué de se faire renverser ont déposé plainte. L’enquête a été confiée au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges.