Versailles : Un prêtre mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineure


Illustration. (Pixabay)

Une plainte pour viol a été déposée par une fidèle pour elle-même, et pour agression sexuelle sur sa fille mineure.

Vendredi, le diocèse de Versailles dans les Yvelines a publié un communiqué annonçant la mise en examen d’un prêtre catholique. Ce dernier est poursuivi par la justice pour « viol sur personne majeure », « agression sexuelle sur mineure », « harcèlement moral » et « sollicitation sexuelle envers une mineure de moins de 15 ans ».

Laissé libre sous contrôle judiciaire, le prêtre a interdiction d’entrer en contact avec la plaignante et ses proches, d’exercer son ministère de manière publique et de confesser. Il est soumis également à un accompagnement psychologique.

Une mère et sa fille de 13 ans

L’information judiciaire a été ouverte après la plainte d’une fidèle, en 2016, qui dénonçait des faits la concernant ainsi que sa fille âgée de 13 ans. Selon ses déclarations, la femme avait entretenu une liaison avec le prêtre et a dénoncé son emprise alors qu’il était son accompagnateur spirituel, rapporte Le Parisien.

Il nie les faits reprochés

L’avocat du prêtre juge que cette mise en examen « ne repose sur aucun fait probant et précis » . Son client « qui conteste farouchement les faits qui lui sont reprochés, va introduire devant la chambre d’instruction une requête aux fins d’annulation de cette mise en examen » a-t-il indiqué.


Le quotidien francilien rapporte toutefois que la justice dispose de plus de 250 e-mails et 2 500 SMS envoyés par le suspect à la mère, voire à l’adolescente, et parfois accompagnés de menaces voilées.