Le mardi 27 juillet 2021 à 19:51 - MAJ mercredi 28 juillet 2021 à 00:53
Vol à main armée ce mardi vers 17 heures dans la bijouterie Chaumet située rue François-Ier à Paris. Un homme d'une cinquantaine d'années portant un costume a pénétré dans l'établissement et a demandé à voir des bijoux, se disant intéressé. Une fois devant les joyaux et après quelques instants de discussions avec le personnel, il a exhibé une arme de poing semi-automatique.
Il s'est ensuite emparé de nombreux bijoux qu'il a mis dans des sacs, puis a enfermé les employés en conservant les clefs. Le braqueur leur a affirmé qu'il avait déposé un engin explosif pouvant être déclenché à distance, s'ils venaient à alerter la police. L'homme a pris la fuite presque tranquillement à trottinette, avant de disparaître en direction des Champs-Élysées selon nos informations. Il n'a fait aucun blessé.
La BRB saisie de l'enquête
L'alerte a été donnée peu après mais le mis en cause était déjà loin. Les enquêteurs ont procédé à des constatations sur place. Le préjudice est estimé à ce stade à 2,7 millions d'euros, toujours selon nos informations.
🔴 Vol à main armée dans une bijouterie à Paris : le préjudice estimé à 2,7 millions d'euros à ce stade (info @Actu17 / images @RemyBuisine)https://t.co/qb1cu1lStx pic.twitter.com/iUD2l1u2Wg
— Actu17 (@Actu17) July 27, 2021
Le mis en cause était déjà venu quelques jours auparavant, dans ce même établissement, pour regarder des bijoux selon Yoann Maras, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale Paris, interrogé par BFMTV. La brigade de répression du banditisme (BRB) est chargée de l'enquête de flagrance ouverte pour "vol avec arme" indique le parquet de Paris à Actu17.